mercredi 1 septembre 2010

1er septembre 1939,Le cuirassé allemand SCHLESWIG-HOLSTEIN ouvre le feu sur Danzig; ainsi débute la seconde guerre mondiale.

Le cuirassé SCHLESWIG-HOLSTEIN tire sur Westerplatte(photo collection Alain V)

Le premier septembre 1939, à 5 h 47,le vieux cuirassé allemand, SCHLESWIG-HOLSTEIN ouvre le feu, à tir tendu, sur les positions polonaises de la garnison de la Westerplatte.

Au cours de cette journée, le SCHLESWIG-HOLSTEIN va tirer 112 obus de 280mm; 425 de 150 mm; et 355 de 88mm, sur Westerplatte dans la zone libre de Danzig, et également sur le port de Gdynia.
Le SCHLESWIG-HOLSTEIN utilisé pour cette première attaque allemande, était un vieux cuirassé, antérieur à la première guerre mondiale; un pré-dreadnought du type Deutschland. Lancé en 1906 il est entré en service en 1908; c'est un des navires que la marine allemande avait été autorisée à conserver lors du Traité de Versailles.
Refondu en 1926 il a été utilisé dans l'entre deux guerres comme navire école.
D'un déplacement de 12 300 tonnes; d'une longueur de 125,9 mètres,largeur 22,2 mètres
puissance 18 000 cv,vitesse 18 noeuds
Armement: 4 canons de 280 mm
10 canons de 150 mm
4canons de 88mm
4 mitrailleuses
Équipage :725 hommes
Il sera bombardé et coulé à Gdynia le 21 mars 1945;et son épave démolie de 1950 à 1956.

Depuis le Traité de Versailles et la Convention de Paris du 9 novembre 1920,Danzig est" ville libre" rattachée administrativement à la Pologne, à laquelle elle est reliée par un corridor qui offre au nouvel état polonais, un accès à une étroite bande de territoire sur la Baltique.
Les polonais créent sur ce territoire, un port moderne Gdynia.

Les allemands doivent traverser ce corridor pour rejoindre la Prusse Orientale; dès l'arrivée au pouvoir des nazis, ceux ci provoquent des incidents avec les polonais, les derniers incidents sont relatifs aux fonctionnaires en mission dans la ville libre de Danzig; il s'agit bien entendu de prétextes, pour envenimer la situation et provoquer la Pologne.

Le pacte germano-soviétique signé le 24 août 1939 donne les mains libres à Hitler pour attaquer la Pologne.

Les gouvernements britanniques et français envoient un ultimatum, aux autorités allemandes les sommant de suspendre leur attaque sur la Pologne; ultimatum repoussé par les allemands.

La marine polonaise intervient rapidement; les navires GRYF et MEWA quittent Gdynia pour mouiller des mines lorsqu'ils sont attaqués par la Luftwaffe. Le torpilleur polonais Mazur est coulé dans le port de Gdynia le 2 septembre.

Le 3 septembre; la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre au Reich.
Alain

1 commentaire:

Anonymous a dit…

I’m not that much of a internet reader to be honest but
your blogs really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back in the future. All the best

Also visit my web site :: hardwood floors