jeudi 14 octobre 2010

Le paquebot hollandais Laura, de passage à Saint-Nazaire

Le transatlantique Laura passant l'écluse
de la nouvelle entrée à Saint-Nazaire.

Le transatlantique Laura a été construit en 1901 par Jan Smit d'Alblasserdam (Pays-Bas) pour N.V. Stmvt Maats Leonora de Rotterdam qui en prend possession la même année (voir ses spécificités ci-dessous).
Son service vers l'Amérique étant interrompu par la Guerre, il est revendu en 1917 et prend le nom d'Ausable. En 1925, il est repris par des Norvéguens qui le baptisent Mette Jensen puis de nouveau vendu en 1928, il prend le nom de Kuhrs. Il est démoli en 1937.
Au cours de sa première vie, jusqu'au 25 mai 1914, il transportera 31230 passagers en 32 voyages vers Ellis Island, la porte d'entrée aux États-Unis pour des millions d'immigrants.
On voit ici le transatlantique à Saint-Nazaire, ce qui est étrange quand on sait qu'il transportait des candidats à l'exil depuis l'Italie et la Grèce. Qui pourrait nous éclairer?

Built by Jan Smit, Alblasserdam, Netherlands, 1901. 3154 gross tons; 325 (bp) feet long; 48 feet wide. Steam triple expansion engine, single screw. Service speed 8 knots.  
Built for Dutch owners, in 1901 and named Laura. N.V. Stmvt Maats Leonora, Rotterdam. Sold in 1917 and renamed Ausable. American Transatlantic. Sold to Norwegian owners, in 1925 and renamed
Mette Jensen. Sold in 1928 and renamed Kuhrs. Scrapped in 1937.
Laura carried a total of 31,230 Passengers to Ellis Island in 32 trips up to the may 25th of 1914.

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