Le car ferry Princess Marguerite
Au début du vingtième siècle, la Canadian Pacific Railway fonde la Princess Line qui atteindra vite 32 vapeurs en service sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. La plupart de ses liners servirent sur la fameuse "triangle Route" entre Vancouver Island et Victoria au Canada et Seattle aux USA. SS Princess Marguerite (1925) et SS Princess Marguerite II (1948), présenté sur le timbre ci-dessus dans les années 1975, furent les plus fameux de ces petits liners de luxe.
After 1900, the Canadian Pacific Railway (CPR) built up its Princess Line, the pride of the Pacific Northwest coastal service, to a fleet of 32 steamships. Most Princess Liners plied the famed “Triangle Route” between Vancouver, Victoria, and Seattle, but some sailed north, servicing isolated ports on Vancouver Island and the British Columbia mainland all the way to the Alaska Panhandle. The SS Princess Marguerite, built in 1925, and the SS Princess Marguerite II, built in 1948, were the most famous of these small luxury liners. (source History link)
Le Royal Mail Ship RMS Segwun est le plus ancien vapeur encore en service en Amérique du Nord. Il a été construit en 1887 pour le service du lac Muskoka dans l'Ontario. Il continue à balader des touristes sur le lac dont il est la meilleure attraction.
RMS Segwun is the oldest operating steam driven vessel in North America, built in 1887 to cruise the Muskoka Lakes in the District of Muskoka, Ontario, Canada.
Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mardi 30 mars 2010
Princess Marguerite et Segwun
Le car ferry Princess Marguerite
Au début du vingtième siècle, la Canadian Pacific Railway fonde la Princess Line qui atteindra vite 32 vapeurs en service sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. La plupart de ses liners servirent sur la fameuse "triangle Route" entre Vancouver Island et Victoria au Canada et Seattle aux USA. SS Princess Marguerite (1925) et SS Princess Marguerite II (1948), présenté sur le timbre ci-dessus dans les années 1975, furent les plus fameux de ces petits liners de luxe.
After 1900, the Canadian Pacific Railway (CPR) built up its Princess Line, the pride of the Pacific Northwest coastal service, to a fleet of 32 steamships. Most Princess Liners plied the famed “Triangle Route” between Vancouver, Victoria, and Seattle, but some sailed north, servicing isolated ports on Vancouver Island and the British Columbia mainland all the way to the Alaska Panhandle. The SS Princess Marguerite, built in 1925, and the SS Princess Marguerite II, built in 1948, were the most famous of these small luxury liners. (source History link)
Le Royal Mail Ship RMS Segwun est le plus ancien vapeur encore en service en Amérique du Nord. Il a été construit en 1887 pour le service du lac Muskoka dans l'Ontario. Il continue à balader des touristes sur le lac dont il est la meilleure attraction.
RMS Segwun is the oldest operating steam driven vessel in North America, built in 1887 to cruise the Muskoka Lakes in the District of Muskoka, Ontario, Canada.
Au début du vingtième siècle, la Canadian Pacific Railway fonde la Princess Line qui atteindra vite 32 vapeurs en service sur la côte ouest de l'Amérique du Nord. La plupart de ses liners servirent sur la fameuse "triangle Route" entre Vancouver Island et Victoria au Canada et Seattle aux USA. SS Princess Marguerite (1925) et SS Princess Marguerite II (1948), présenté sur le timbre ci-dessus dans les années 1975, furent les plus fameux de ces petits liners de luxe.
After 1900, the Canadian Pacific Railway (CPR) built up its Princess Line, the pride of the Pacific Northwest coastal service, to a fleet of 32 steamships. Most Princess Liners plied the famed “Triangle Route” between Vancouver, Victoria, and Seattle, but some sailed north, servicing isolated ports on Vancouver Island and the British Columbia mainland all the way to the Alaska Panhandle. The SS Princess Marguerite, built in 1925, and the SS Princess Marguerite II, built in 1948, were the most famous of these small luxury liners. (source History link)
Le Royal Mail Ship RMS Segwun est le plus ancien vapeur encore en service en Amérique du Nord. Il a été construit en 1887 pour le service du lac Muskoka dans l'Ontario. Il continue à balader des touristes sur le lac dont il est la meilleure attraction.
RMS Segwun is the oldest operating steam driven vessel in North America, built in 1887 to cruise the Muskoka Lakes in the District of Muskoka, Ontario, Canada.
La gare maritime de Cherbourg
Cherbourg s'impose comme un port de passage où l'on embarque et on débarque. En 1894, une tente est édifiée sur le quai de l'ancien arsenal; puis on amène le chemin de fer sur place afin de transporter passagers et courrier vers Paris dans un délai minimum. Enfin, en 1905, Cherbourg possède un semblant de gare maritime avec un appontement et un baraquement en bois.
Ces infrastructures se révèlent rapidement insuffisantes, si bien que dès 1907 la chambre de commerce réfléchit à un nouveau projet qui voit le jour en 1912: l'appontement est prolongé de 125 mètres, offrant une superficie d'accueil de 3000 mètres carrés où une vraie gare maritime va être construite. Cherbourg connaît alors un essor qui le place au 3e rang des ports français, derrière Marseille et Le Havre. La gare est une incroyable ruche où, en une journée, transitent jusqu'à 1500 passagers et 600 000 sacs.
Il faut attendre 1928 pour que soit décidée la création de l'actuelle gare maritime (12 000 m2 au sol pour un bâtiment de 280 m de longueur et 42 de largeur, surmonté d'un campanile culminant à 70 m. A ses pieds, le quai de France va devenir l'un des plus modernes au monde, doté de neuf portiques mobiles avec des passerelles à paliers variables qui permettront de débarquer les passagers directement dans la gare. A côté se trouve le hall ferroviaire, tout aussi monumental, capable de recevoir simultanément quatre trains. L'ensemble est inauguré par le président Albert Lebrun le 30 juillet 1933 lors de festivités nationales. (Gérard Destrais dans L'express)
Ces infrastructures se révèlent rapidement insuffisantes, si bien que dès 1907 la chambre de commerce réfléchit à un nouveau projet qui voit le jour en 1912: l'appontement est prolongé de 125 mètres, offrant une superficie d'accueil de 3000 mètres carrés où une vraie gare maritime va être construite. Cherbourg connaît alors un essor qui le place au 3e rang des ports français, derrière Marseille et Le Havre. La gare est une incroyable ruche où, en une journée, transitent jusqu'à 1500 passagers et 600 000 sacs.
Il faut attendre 1928 pour que soit décidée la création de l'actuelle gare maritime (12 000 m2 au sol pour un bâtiment de 280 m de longueur et 42 de largeur, surmonté d'un campanile culminant à 70 m. A ses pieds, le quai de France va devenir l'un des plus modernes au monde, doté de neuf portiques mobiles avec des passerelles à paliers variables qui permettront de débarquer les passagers directement dans la gare. A côté se trouve le hall ferroviaire, tout aussi monumental, capable de recevoir simultanément quatre trains. L'ensemble est inauguré par le président Albert Lebrun le 30 juillet 1933 lors de festivités nationales. (Gérard Destrais dans L'express)
La gare maritime de Cherbourg
Cherbourg s'impose comme un port de passage où l'on embarque et on débarque. En 1894, une tente est édifiée sur le quai de l'ancien arsenal; puis on amène le chemin de fer sur place afin de transporter passagers et courrier vers Paris dans un délai minimum. Enfin, en 1905, Cherbourg possède un semblant de gare maritime avec un appontement et un baraquement en bois.
Ces infrastructures se révèlent rapidement insuffisantes, si bien que dès 1907 la chambre de commerce réfléchit à un nouveau projet qui voit le jour en 1912: l'appontement est prolongé de 125 mètres, offrant une superficie d'accueil de 3000 mètres carrés où une vraie gare maritime va être construite. Cherbourg connaît alors un essor qui le place au 3e rang des ports français, derrière Marseille et Le Havre. La gare est une incroyable ruche où, en une journée, transitent jusqu'à 1500 passagers et 600 000 sacs.
Il faut attendre 1928 pour que soit décidée la création de l'actuelle gare maritime (12 000 m2 au sol pour un bâtiment de 280 m de longueur et 42 de largeur, surmonté d'un campanile culminant à 70 m. A ses pieds, le quai de France va devenir l'un des plus modernes au monde, doté de neuf portiques mobiles avec des passerelles à paliers variables qui permettront de débarquer les passagers directement dans la gare. A côté se trouve le hall ferroviaire, tout aussi monumental, capable de recevoir simultanément quatre trains. L'ensemble est inauguré par le président Albert Lebrun le 30 juillet 1933 lors de festivités nationales. (Gérard Destrais dans L'express)
Ces infrastructures se révèlent rapidement insuffisantes, si bien que dès 1907 la chambre de commerce réfléchit à un nouveau projet qui voit le jour en 1912: l'appontement est prolongé de 125 mètres, offrant une superficie d'accueil de 3000 mètres carrés où une vraie gare maritime va être construite. Cherbourg connaît alors un essor qui le place au 3e rang des ports français, derrière Marseille et Le Havre. La gare est une incroyable ruche où, en une journée, transitent jusqu'à 1500 passagers et 600 000 sacs.
Il faut attendre 1928 pour que soit décidée la création de l'actuelle gare maritime (12 000 m2 au sol pour un bâtiment de 280 m de longueur et 42 de largeur, surmonté d'un campanile culminant à 70 m. A ses pieds, le quai de France va devenir l'un des plus modernes au monde, doté de neuf portiques mobiles avec des passerelles à paliers variables qui permettront de débarquer les passagers directement dans la gare. A côté se trouve le hall ferroviaire, tout aussi monumental, capable de recevoir simultanément quatre trains. L'ensemble est inauguré par le président Albert Lebrun le 30 juillet 1933 lors de festivités nationales. (Gérard Destrais dans L'express)