mardi 26 octobre 2010

16 novembre 1910, échouement du croiseur Infernet aux Sables-d'Olonne


Le croiseur Infernet échoué sur la plage des Sables-d'Olonne (photo collection Alain V)


Le croiseur de 3e classe Infernet du même type que le D'Estrées a été construit par les Forges et Chantiers de la Gironde à Lormont près de Bordeaux. Lancé le 7 septembre 1899, il est entré en service en 1900.
L'Infernet déplaçait 2 500 tonnes, il était armé de 2 canons de 138 mm, 4 de 100mm, 8 de 47mm et 4 tubes lance torpilles. Ses machines de 8 500 cv lui permettait une vitesse de 20,5 nœuds.
Il est d'abord affecté à l'Escadre du Nord, puis à l'Escadre de l'océan Indien, il quitte Brest le 12 mars 1901 pour Madagascar. Remplacé par le D'Entrecasteaux, il est de retour à Rochefort le 9 janvier 1906 et placé en réserve. Il est désarmé le 1er mai 1909. Le 16 novembre 1910, il s'échoue sur la plage de Sauveterre aux Sables-d'Olonne, ne pouvant être renfloué il est démoli sur place.
Alain

16 novembre 1910, échouement du croiseur Infernet aux Sables-d'Olonne


Le croiseur Infernet échoué sur la plage des Sables-d'Olonne (photo collection Alain V)


Le croiseur de 3e classe Infernet du même type que le D'Estrées a été construit par les Forges et Chantiers de la Gironde à Lormont près de Bordeaux. Lancé le 7 septembre 1899, il est entré en service en 1900.
L'Infernet déplaçait 2 500 tonnes, il était armé de 2 canons de 138 mm, 4 de 100mm, 8 de 47mm et 4 tubes lance torpilles. Ses machines de 8 500 cv lui permettait une vitesse de 20,5 nœuds.
Il est d'abord affecté à l'Escadre du Nord, puis à l'Escadre de l'océan Indien, il quitte Brest le 12 mars 1901 pour Madagascar. Remplacé par le D'Entrecasteaux, il est de retour à Rochefort le 9 janvier 1906 et placé en réserve. Il est désarmé le 1er mai 1909. Le 16 novembre 1910, il s'échoue sur la plage de Sauveterre aux Sables-d'Olonne, ne pouvant être renfloué il est démoli sur place.
Alain

Exercice de manœuvre des pièces à bord d'u navire de guerre

Exercice de manœuvre des pièces à bord d'un navire de guerre au large de Dakar.

Exercice de manœuvre des pièces à bord d'u navire de guerre

Exercice de manœuvre des pièces à bord d'un navire de guerre au large de Dakar.

4 septembre 1911, revue navale à Toulon. Le 25 septembre 1911, le cuirassé Liberté explosait

Revue navale du 4 septembre 1911 à Toulon, la photo est prise du cuirassé Voltaire qui est suivi des Condorcet, Diderot, Danton et Mirabeau tous du type Danton en ligne de file, passant devant le cuirassé Masséna que l'on aperçoit à gauche au dessus des tourelles du Voltaire sur lequel se trouve le président de la République.


Le 25 septembre 1911, tout ce qu'il reste du cuirassé Liberté. L'explosion à complètement retourné le navire sur lui-même, on aperçoit une tourelle de 194mm qui se trouvait sur le pont supérieur, au milieu de l'épave.

Le 4 septembre 1911 se déroulait en rade de Toulon une grande revue navale de la flotte de Méditerranée, en présence du président de la République, Armand Fallières, qui se trouvait à bord du cuirassé Masséna. La flotte, commandée par le vice-amiral Jaureguiberry ayant sa marque sur le croiseur-cuirassé Jules Ferry, comprenait quatre-vingts unités, dont 19 cuirassés, et 10 croiseurs-cuirassés. Les bâtiments défilaient en ligne de file impeccable devant le cuirassé Masséna.
Hélas, trois semaines plus tard, le 25 septembre 1911, les soutes à munitions du Liberté, l'un des cuirassés présents à cette revue navale, explosaient suite à un incendie provoqué par la poudre utilisée, dans une épouvantable catastrophe faisant près de 300 morts, dont certains ne furent retrouvés qu'en 1921, lors des travaux préalables au renflouement de l'épave.
Pour plus de détail se reporter à l'article de notre blog : La tragédie du cuirassé de 1er rang Liberté.
Alain

4 septembre 1911, revue navale à Toulon. Le 25 septembre 1911, le cuirassé Liberté explosait

Revue navale du 4 septembre 1911 à Toulon, la photo est prise du cuirassé Voltaire qui est suivi des Condorcet, Diderot, Danton et Mirabeau tous du type Danton en ligne de file, passant devant le cuirassé Masséna que l'on aperçoit à gauche au dessus des tourelles du Voltaire sur lequel se trouve le président de la République.


Le 25 septembre 1911, tout ce qu'il reste du cuirassé Liberté. L'explosion à complètement retourné le navire sur lui-même, on aperçoit une tourelle de 194mm qui se trouvait sur le pont supérieur, au milieu de l'épave.

Le 4 septembre 1911 se déroulait en rade de Toulon une grande revue navale de la flotte de Méditerranée, en présence du président de la République, Armand Fallières, qui se trouvait à bord du cuirassé Masséna. La flotte, commandée par le vice-amiral Jaureguiberry ayant sa marque sur le croiseur-cuirassé Jules Ferry, comprenait quatre-vingts unités, dont 19 cuirassés, et 10 croiseurs-cuirassés. Les bâtiments défilaient en ligne de file impeccable devant le cuirassé Masséna.
Hélas, trois semaines plus tard, le 25 septembre 1911, les soutes à munitions du Liberté, l'un des cuirassés présents à cette revue navale, explosaient suite à un incendie provoqué par la poudre utilisée, dans une épouvantable catastrophe faisant près de 300 morts, dont certains ne furent retrouvés qu'en 1921, lors des travaux préalables au renflouement de l'épave.
Pour plus de détail se reporter à l'article de notre blog : La tragédie du cuirassé de 1er rang Liberté.
Alain