Frégate météorologique sur les quais de la Penfeld à Brest |
Cette frégate météorologique est peut-être Laplace dont notre ami Alain avait évoqué la fin tragique dans ce blog (en fait, il s'agit de la frégate Leverrier, voir le commentaire d'Alain ci-dessous) Le naufrage du Laplace en 1950 reste dans la mémoire avec 51 morts dont 6 météos en baie de La Fresnay (près du Cap Fréhel – Nord-Bretagne).
Les navires météorologiques (NMS) sur l’Atlantique Nord sont appelés "frégates" à cause de leur origine.
Si le premier NMS est le Carimaré (1937-1939), les premières « frégates » sont des navires américains chasseurs de sous-marins d'où leur nom. Il s'agit des Mermoz, Le Brix, Laplace et Leverrier, achetés en 1946. On conservera par la suite l'appellation « frégates » pour les France I et France II lancés en 1959.
Ces premières frégates, bricolées et devenues dangereuses tenaient le point Roméo (39° N 16° W) en priorité puis le point Kilo (45°N 16° W).
Comme indiqué dans l'article sur le Laplace;ces 4 frégates appartenaient au type PF américain construit à une centaine d'exemplaires et dérivés directement du type River britannique dont nous avons reçus six exemplaires en 1944/1945 voir également pour ces dernières les articles sur La Surprise et sur L'escarmouche.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne la photo présentée,il ne sagit pas du Laplace mais du Le Verrier ex PF Emporia;la photo date de 1951,époque ou les navires de la Marine Nationale avaient une livrée bicolore;je rappelle que ces navires ont été armés par la Marine Nationale jusqu'en 1952.
Alain