Quand Le Havre faisait sa publicité avec le quatre-cheminées France

Le timbre commémoratif du lancement du France de 1960 sur une carte postale promotionnelle du Havre qui met en exergue le France de 1912. Beau télescopage de l'Histoire. Coll agence Adhémar
Parmi les trente navires ayant porté ce nom, figure le France de 1912, le seul quatre-cheminées français et, pour Daniel Hillion dans France-Norway, «peut-être le plus beau des France». Ce "Versailles des mers" entame son voyage inaugural le 20 avril 1912, cinq jours après le naufrage du Titanic.
Nous allons célébrer le lancement du France de 1960 (lancé le 11 mai) avec une exposition qui s'annonce brillante au musée national de la Marine du Palais de Chaillot à Paris.

Quand Le Havre faisait sa publicité avec le quatre-cheminées France

Le timbre commémoratif du lancement du France de 1960 sur une carte postale promotionnelle du Havre qui met en exergue le France de 1912. Beau télescopage de l'Histoire. Coll agence Adhémar
Parmi les trente navires ayant porté ce nom, figure le France de 1912, le seul quatre-cheminées français et, pour Daniel Hillion dans France-Norway, «peut-être le plus beau des France». Ce "Versailles des mers" entame son voyage inaugural le 20 avril 1912, cinq jours après le naufrage du Titanic.
 
 
Nous allons célébrer le lancement du France de 1960 (lancé le 11 mai) avec une exposition qui s'annonce brillante au musée national de la Marine du Palais de Chaillot à Paris.

Les derniers destroyers russes mis sur cale avant la révolution bolchevique 3/3

Karl Marx ex Isiaslav coulé le 8 août 1941 par un bombardement aérien allemand.

Dzerzhinsky ex Kaliakria coulé par mines le 13 mai 1942 devant Sebastopol.

Zelesniakov ex Petrovsky ex Korfu cédé à la marine bulgare en 1949 et démoli en 1957. (photos collection Alain V)



Voici les derniers dérivés du Novik mis sur cale avant la révolution bolchevique.


-5 du type Isiaslav sont construits pour la flotte de la Baltique, ils constituent une variante des Zabiyaka, dont les plans ont été étudiés par les chantiers Augustin Normand du Havre.
caractéristiques: déplacement: 1 354 tonnes; 2 200 tonnes en pleine charge
dimensions: L.107 m; l. 9,50 m; tirant d'eau 4,90 m
turbines Parsons 32 700 cv; 4 chaudières Normand; vitesse 32 n réduit à 26 n en 1939; 2 hélices armement: 5 x 102mm
1x 75 mm
1x 37 mm
6 Tubes lance torpilles
60 mines
équipage: 168 h


-Isiaslav est mis sur cale au chantier de Reval en 1913, il est lancé le 27 juin 1915, il entre en service en 1917, il est renommé Gromonosets, puis Karl Marx par les soviétiques, il est coulé le 8 août 1941 par bombardement aérien allemand à Loksa Bight.


-Avtroil est mis sur cale au chantier de Reval en 1913, il est lancé le 13 janvier 1915, il entre en service en 1917, il est capturé par les britanniques en 1919, il est cédé à l’Estonie en 1920 qui le renomme Lennuk, vendu par l’Estonie au Pérou en 1933 qui le renomme Almirante Guise, il est démoli en 1954.


-Pryemislav est mis sur cale au chantier de Reval en 1913, il est lancé le 9 août 1915, il entre en service en 1927 après avoir été renommé Kalinin, sa construction ayant été retardée par la révolution bolchevique, il est coulé le 28 août 1941 par mines devant Tallinn.


-Briatchislav est mis sur cale au chantier de Reval en 1913, il est lancé le 1er octobre 1915, il est évacué sur Petrograd et saboté inachevé en 1923.


-Fedor Stratilat est mis sur cale au chantier de Reval en 1914, il est lancé en 1915, il est évacué sur Petrograd et démoli inachevé en 1924.


-8 du type Kaliakria sont construits pour la flotte de la mer Noire.
caractéristiques: 1 308 tonnes; 1 700 tonnes en pleine charge
dimensions L.102 m; l. 9,50 m;tirant d'eau 3 m
turbines Parsons 32 500 cv; 5 chaudières Thornycroft; vitesse 32 n réduit à 26 n en 1939; 2 hélices
armement: 4 x 102 mm
2 x 45 mm
2 x 37 mm
3 x 13 mm
6 Tubes lance torpilles
équipage: 160 h


-Kaliakria est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé le 27 août 1916, il entre en service en 1917, il est sabordé en 1918, il est renfloué et réparé par les soviétiques en 1925, il est renommé Dzerzhinsky, il est coulé le 13 mai 1942 par mines devant Sebastopol.


-Kerch est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé le 31 mai 1916, il entre en service en 1917, il est sabordé le 16 juin 1918 à Novorossyisk.


-Gayibey est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé le 27 août 1916, il entre en service en 1917, il est sabordé le 16 juin 1918 à Novorossyisk.


-Fidonisi est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé le 31 mai 1916, il entre en service en 1917, il est sabordé le 16 juin 1918 à Novorossyisk.


-Tserigo est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé en 1917, il est sur le point d'entrer en service, il est évacué sur Bizerte en 1920 avec la flotte du Général Wrangel, il est démoli en 1924.


-Zante est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1916, il est lancé en 1917, il entre en service seulement en 1923, il est renommé Nyesamozhnik, il est démoli en 1952.


-Levkos est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1916, il est lancé en 1917, il entre en service seulement en 1925, il est renommé Shaumyan, il est bombardé et réduit à l'état d'épave le 10 avril 1942 à Rybachka, et démoli.


-Korfu est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1916, il est lancé en 1917, il entre en service seulement en 1925, il est renommé Petrovsky, puis Zhelezniakov, il est cédé à la marine bulgare en 1949, il est échangé contre l'Ognevoy en 1956, et démoli en 1957.


En conclusion et pour résumer ce qui précède:
Sur 45 grands destroyers mis sur cale avant la révolution bolchévique:
37 ont été terminés qui sont devenus :
-6 ont été détruits au cours de la première guerre mondiale
-6 ont été détruits au cours de la guerre civile
-6 ont été internés à Bizerte puis détruits en 1924
-10 ont été détruits au cours de la seconde guerre mondiale
les 9 survivants; dont les 2 péruviens; ont été démolis dans les années 1950.


Vous aurez noté aussi tout au long de cette étude sur les derniers navires mis sur cale avant la révolution bolchevique, les nombreux changements de nom des navires, selon les régimes traversés: époque du Tsar, de Kerensky, des russes Blancs,et des Soviets; ainsi qu'au grès des personnalités en grâce, ou en disgrâce, etc...

Alain

Les derniers destroyers russes mis sur cale avant la révolution bolchevique 3/3

Karl Marx ex Isiaslav coulé le 8 août 1941 par un bombardement aérien allemand.

Dzerzhinsky ex Kaliakria coulé par mines le 13 mai 1942 devant Sebastopol.

Zelesniakov ex Petrovsky ex Korfu cédé à la marine bulgare en 1949 et démoli en 1957. (photos collection Alain V)



Voici les derniers dérivés du Novik mis sur cale avant la révolution bolchevique.


-5 du type Isiaslav sont construits pour la flotte de la Baltique, ils constituent une variante des Zabiyaka, dont les plans ont été étudiés par les chantiers Augustin Normand du Havre.
caractéristiques: déplacement: 1 354 tonnes; 2 200 tonnes en pleine charge
dimensions: L.107 m; l. 9,50 m; tirant d'eau 4,90 m
turbines Parsons 32 700 cv; 4 chaudières Normand; vitesse 32 n réduit à 26 n en 1939; 2 hélices armement: 5 x 102mm
1x 75 mm
1x 37 mm
6 Tubes lance torpilles
60 mines
équipage: 168 h


-Isiaslav est mis sur cale au chantier de Reval en 1913, il est lancé le 27 juin 1915, il entre en service en 1917, il est renommé Gromonosets, puis Karl Marx par les soviétiques, il est coulé le 8 août 1941 par bombardement aérien allemand à Loksa Bight.


-Avtroil est mis sur cale au chantier de Reval en 1913, il est lancé le 13 janvier 1915, il entre en service en 1917, il est capturé par les britanniques en 1919, il est cédé à l’Estonie en 1920 qui le renomme Lennuk, vendu par l’Estonie au Pérou en 1933 qui le renomme Almirante Guise, il est démoli en 1954.


-Pryemislav est mis sur cale au chantier de Reval en 1913, il est lancé le 9 août 1915, il entre en service en 1927 après avoir été renommé Kalinin, sa construction ayant été retardée par la révolution bolchevique, il est coulé le 28 août 1941 par mines devant Tallinn.


-Briatchislav est mis sur cale au chantier de Reval en 1913, il est lancé le 1er octobre 1915, il est évacué sur Petrograd et saboté inachevé en 1923.


-Fedor Stratilat est mis sur cale au chantier de Reval en 1914, il est lancé en 1915, il est évacué sur Petrograd et démoli inachevé en 1924.


-8 du type Kaliakria sont construits pour la flotte de la mer Noire.
caractéristiques: 1 308 tonnes; 1 700 tonnes en pleine charge
dimensions L.102 m; l. 9,50 m;tirant d'eau 3 m
turbines Parsons 32 500 cv; 5 chaudières Thornycroft; vitesse 32 n réduit à 26 n en 1939; 2 hélices
armement: 4 x 102 mm
2 x 45 mm
2 x 37 mm
3 x 13 mm
6 Tubes lance torpilles
équipage: 160 h


-Kaliakria est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé le 27 août 1916, il entre en service en 1917, il est sabordé en 1918, il est renfloué et réparé par les soviétiques en 1925, il est renommé Dzerzhinsky, il est coulé le 13 mai 1942 par mines devant Sebastopol.


-Kerch est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé le 31 mai 1916, il entre en service en 1917, il est sabordé le 16 juin 1918 à Novorossyisk.


-Gayibey est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé le 27 août 1916, il entre en service en 1917, il est sabordé le 16 juin 1918 à Novorossyisk.


-Fidonisi est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé le 31 mai 1916, il entre en service en 1917, il est sabordé le 16 juin 1918 à Novorossyisk.


-Tserigo est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1915, il est lancé en 1917, il est sur le point d'entrer en service, il est évacué sur Bizerte en 1920 avec la flotte du Général Wrangel, il est démoli en 1924.


-Zante est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1916, il est lancé en 1917, il entre en service seulement en 1923, il est renommé Nyesamozhnik, il est démoli en 1952.


-Levkos est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1916, il est lancé en 1917, il entre en service seulement en 1925, il est renommé Shaumyan, il est bombardé et réduit à l'état d'épave le 10 avril 1942 à Rybachka, et démoli.


-Korfu est mis sur cale au chantier Rossud de Nikolaiev en 1916, il est lancé en 1917, il entre en service seulement en 1925, il est renommé Petrovsky, puis Zhelezniakov, il est cédé à la marine bulgare en 1949, il est échangé contre l'Ognevoy en 1956, et démoli en 1957.


En conclusion et pour résumer ce qui précède:
Sur 45 grands destroyers mis sur cale avant la révolution bolchévique:
37 ont été terminés qui sont devenus :
-6 ont été détruits au cours de la première guerre mondiale
-6 ont été détruits au cours de la guerre civile
-6 ont été internés à Bizerte puis détruits en 1924
-10 ont été détruits au cours de la seconde guerre mondiale
les 9 survivants; dont les 2 péruviens; ont été démolis dans les années 1950.


Vous aurez noté aussi tout au long de cette étude sur les derniers navires mis sur cale avant la révolution bolchevique, les nombreux changements de nom des navires, selon les régimes traversés: époque du Tsar, de Kerensky, des russes Blancs,et des Soviets; ainsi qu'au grès des personnalités en grâce, ou en disgrâce, etc...

Alain

Bateaux à roues à aubes du lac d'Annecy par Hugo d'Alési

Nous avons déjà présenté ici les cartes thématiques à vocation pédagogique d'Hugo d'Alési, sorties à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. En voici une dernière, vantant le charme et la douceur du lac d'Annecy pour la compagnie de chemins de fer PLM. Elle a bien entendu retenu notre attention à cause d'un de ces bateaux à roues à aubes auxquels nous réservons une attention particulière. Ici, il s'agit peut-être du Mont-Blanc de la Compagnie des bateaux à vapeur sur le lac d'Annecy. Fondée en mai 1886, cette compagnie remplace la CNLA dissoute. Elle récupère l'Allobroge, rachète le Couronne de Savoie pour 65 000 francs et lance en 1887 le Mont-Blanc, grand bateau à aubes (40,2m x 9,20m, 32 tonnes, 120 cv, 350 passagers) construit par la société zurichoise Escher Wyss.

Bateaux à roues à aubes du lac d'Annecy par Hugo d'Alési

Nous avons déjà présenté ici les cartes thématiques à vocation pédagogique d'Hugo d'Alési, sorties à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. En voici une dernière, vantant le charme et la douceur du lac d'Annecy pour la compagnie de chemins de fer PLM. Elle a bien entendu retenu notre attention à cause d'un de ces bateaux à roues à aubes auxquels nous réservons une attention particulière. Ici, il s'agit peut-être du Mont-Blanc de la Compagnie des bateaux à vapeur sur le lac d'Annecy. Fondée en mai 1886, cette compagnie remplace la CNLA dissoute. Elle récupère l'Allobroge, rachète le Couronne de Savoie pour 65 000 francs et lance en 1887 le Mont-Blanc, grand bateau à aubes (40,2m x 9,20m, 32 tonnes, 120 cv, 350 passagers) construit par la société zurichoise Escher Wyss.