vendredi 1 juillet 2011

L'épave du croiseur Primauguet renflouée à Casablanca


Le croiseur Primauguet en 1937



Scène pathétique le 8 novembre 1942, le Primauguet tente d'échapper aux attaques de la Task Force 34, mais succombera à des forces infiniment supérieures. (photos collection Alain V)


Une information qui interpelle les amateurs d'histoire maritime de la Seconde Guerre mondiale.
Le renflouement de l'épave du croiseur Primauguet a été annoncé ce 29 juin 2011 sur internet, suite aux travaux d'aménagement du quai à conteneurs du port de Casablanca.
Cette nouvelle qui est passée inaperçue intéressera certainement les passionnés d'histoire. Ce croiseur de 8000 tonnes du type Duguay-Trouin (voir sur notre blog) avait été coulé par la Task Force 34 de l'US Navy lors de l'opération Torch le 8 novembre 1942, comptant 90 morts dont son commandant et 200 blessés.
Vu l'état de l'épave et le temps passé, je pense qu'il ne doit plus rester grand-chose de notre ancien croiseur, il serait intéressant de trouver des photos de ce renflouement, si un lecteur de Casablanca nous lit, merci d'avance pour toute collaboration.
Alain

L'épave du croiseur Primauguet renflouée à Casablanca


Le croiseur Primauguet en 1937



Scène pathétique le 8 novembre 1942, le Primauguet tente d'échapper aux attaques de la Task Force 34, mais succombera à des forces infiniment supérieures. (photos collection Alain V)


Une information qui interpelle les amateurs d'histoire maritime de la Seconde Guerre mondiale.
Le renflouement de l'épave du croiseur Primauguet a été annoncé ce 29 juin 2011 sur internet, suite aux travaux d'aménagement du quai à conteneurs du port de Casablanca.
Cette nouvelle qui est passée inaperçue intéressera certainement les passionnés d'histoire. Ce croiseur de 8000 tonnes du type Duguay-Trouin (voir sur notre blog) avait été coulé par la Task Force 34 de l'US Navy lors de l'opération Torch le 8 novembre 1942, comptant 90 morts dont son commandant et 200 blessés.
Vu l'état de l'épave et le temps passé, je pense qu'il ne doit plus rester grand-chose de notre ancien croiseur, il serait intéressant de trouver des photos de ce renflouement, si un lecteur de Casablanca nous lit, merci d'avance pour toute collaboration.
Alain

Les premiers temps de l'America's Cup


Sir Thomas Lipton, challenger de l'America's Cup en 1901 avec
Shamrock II contre le défendeur Columbia du Yacht Club de New York. Malgré ses différentes tentatives, Sir Thomas ne remporta jamais ce duel fameux et il faudra attendre 1995 pour que la coupe quitte les Etats-Unis.
Les rois Edouard VII et George V avaient le même intérêt pour la plaisance que Sir Lipton et appréciaient sa compagnie. Entre 1899 et 1930, il défia cinq fois les défendeurs américains de la Coupe de l'America avec le Royal Ulster Yacht Club (Lipton était d'origine irlandaise), avec ses yachts appelés Shamrock. Ses efforts largement popularisés pour gagner la Coupe de l'America lui rapportèrent une coupe spéciale créée pour «le meilleur de tous les perdants» et contribuèrent à la célébrité de la marque de thé aux États-Unis.
Pour plus d'informations sur la coupe de l'America et ces magnifiques voiliers qui en ont fait l'histoire, voir Voiles de légende de Christian Mouquet, photos de Gérard Fournier.

Pour commander, cliquez ici.

Les premiers temps de l'America's Cup


Sir Thomas Lipton, challenger de l'America'Cup en 1901 avec
Shamrock II contre le défendeur Columbia du Yacht Club de New York. Malgré ses différentes tentatives, Sir Thomas ne remporta jamais ce duel fameux et il faudra attendre 1995 pour que la coupe quitte les Etats-Unis.
Les rois Edouard VII et George V avaient le même intérêt pour la plaisance que Sir Lipton et appréciaient sa compagnie. Entre 1899 et 1930, il défia cinq fois les défendeurs américains de la Coupe de l'America avec le Royal Ulster Yacht Club (Lipton était d'origine irlandaise), avec ses yachts appelés Shamrock. Ses efforts largement popularisés pour gagner la Coupe de l'America lui rapportèrent une coupe spéciale créée pour «le meilleur de tous les perdants» et contribuèrent à la célébrité de la marque de thé aux États-Unis.
Pour plus d'informations sur la coupe de l'America et ces magnifiques voiliers qui en ont fait l'histoire, voir Voiles de légende de Christian Mouquet, photos de Gérard Fournier.

Pour commander, cliquez ici.