Le M321 en 1943 du type M40 allemand
Le M601 l'un des rares dragueurs du type M43 terminé
-Au cours de la Première guerre mondiale les allemands avaient mis au point des dragueurs de mines de 500 tonnes environ, armé de 2 canons de 88mm, très réussis un certain nombre existaient encore lors de la Seconde guerre mondiale.
- En 1935 lors de la reconstitution de la Kriegsmarine, les allemands s'inspirent de ces dragueurs pour étudier un nouveau type d'aviso- dragueur pouvant également faire office d' escorteur côtier; connus sous le nom de M35; ils déplacent 717 tonnes et sont armés de 2 canons de 105mm; la construction de ces navires se poursuivra sans interruption de 1937 à 1942; ils portaient les N°M1 à M260; très réussis également, ils sont particulièrement connus; d'une part parce que beaucoup sillonneront les cotes de France durant toute l'occupation allemande, qu'un certain nombre y seront détruits lors des combats de la libération en 1944/1945 et que 8 d'entre eux seront armés par notre Marine de 1945 jusqu'en 1956; 5 seront ensuite rendus à la Bundesrepublik en 1957, lors de la reconstitution de la marine allemande, ou ils resteront en service jusqu'en 1964.
- En 1940 les allemands décident de construire une nouvelle série de dragueurs de mines, un peu plus petits en plus faciles à construire en grand nombre que les M35; ce sera les M40 déplaçant 543 tonnes et armés également de 2 canons de 105mm, ils avaient la particularité de chauffer au charbon pour pallier la pénurie de mazout; ils ont été construits de 1942 à 1945; ils portaient les N° M261 à M501, beaucoup de numéros n'ont pas été construits; quelques exemplaires ont été également armés en France et en Allemagne de 1945 jusqu'aux années 1950; il convient d'ajouter une dizaine de M40 trouvés dans les ports français libérés en 1945; armés par des équipages allemands et utilisés jusqu'en 1947, pour draguer les nombreux champs de mines longeant nos cotes; en mauvais état, ils ont été rapidement rayés des les campagnes de dragage terminés.
- En 1943 une nouvelle série de dragueurs de taille intermédiaire entre les M35 et les M40 est mise au point, les M43; d'un déplacement de 605 tonnes, armés de 2 canons de 105mm; ils chauffaient également au charbon; la construction démarra en 1944; les N°M601 à M1050 étaient prévus; mais en réalité une vingtaine seulement étaient terminés à la fin de la guerre; 3 ont été armés après la guerre, en Allemagne et en Italie jusque dans les années 1960.
Alain
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