vendredi 28 septembre 2012

CS Iris, dans les coulisses des Falklands

En marge de la série que nous publions sur les navires de service engagés dans la guerre des Malouines en 1982, nous avons retrouvé une photo du CS Iris, un navire-câblier mobilisé comme transport de matériel dans le conflit.
Le câblier CS Iris. Coll agence Adhémar
Après avoir subi quelques modifications dont l'élargissement de son pont pour hélicoptère, CS Iris quitte Davenport pour Ascension qui sera sa base logistique. C'est de là qu'il approvisionnera les îles Falkland. Durant sept mois, il parcourra plus de 45000 miles et sera impliqué dans plus de 800 opérations par hélicoptère sur 74 jours.
CS Iris de retour à Southampton le 30 novembre 1982 après les Malouines.
CS Iris était sorti des chantiers Robb Caledon en 1976, un an après son sister-ship CS Monarch. Longueur 97m, largeur 15m, tirant d'eau 5,5m, tonnage brut 3873.
Tous les deux avaient été construits pour la Post Office Corporation (ex-GPO), basés à Southampton, ils étaient destinés à la réparation des câbles autour des îles britanniques.
Ils furent transférés à BT International (plus tard BT marine Ltd) après le privatisation des télécommunications britanniques. En 1994, ils sont vendus à Midland montagne Leasing qui les loue à Cable and Wireless (Marine) Ltd puis à Global Marine Systems Ltd en 1999 quand celui-ci rachète le précédent. Leur base devient alors Portland Harbour, Dorset.
CS Iris sous les couleurs de Cable and Wireless.

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