Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mardi 23 octobre 2012
Le bac Gustave Perreau entre île de Ré et La Pallice
Avant l'ouverture du pont de l'île de Ré en 1988, il y avait cinq bateaux qui assuraient la navette depuis La Pallice. Parmi ceux-ci, le Gustave-Perreau était un ancien LCT de la marine qui entra en service tel quel avant d'être transformé en ferry.
La barge de débarquement servant de bac. Coll delboca
Le Gustave Perreau était l'ancien LCT 1008 du type LCT Mk4 britannique construit pendant la guerre et acheté en 1945 comme de nombreux autres sur les surplus britanniques; à ma connaissance il n'a jamais été armé par la Marine Nationale française; qui en a armé beaucoup d'autres du même type notamment en Indochine. Alain
Je doute que le nouveau Gustave Perreau soit le même navire même transformé; les formes de la coque ne sont pas du tout les mêmes; en outre l' ex LCT 1008 datant de 1944 aurait été un peu trop vieux dans les années 1980.
Le Gustave Perreau était l'ancien LCT 1008 du type LCT Mk4 britannique construit pendant la guerre et acheté en 1945 comme de nombreux autres sur les surplus britanniques; à ma connaissance il n'a jamais été armé par la Marine Nationale française; qui en a armé beaucoup d'autres du même type notamment en Indochine.
RépondreSupprimerAlain
Je doute que le nouveau Gustave Perreau soit le même navire même transformé; les formes de la coque ne sont pas du tout les mêmes; en outre l' ex LCT 1008 datant de 1944 aurait été un peu trop vieux dans les années 1980.
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