lundi 13 août 2012

La péniche-hôpital La Danoise sur les bords de Seine à Paris


La péniche-hôpital La Danoise sur les bords de Seine, près du pont Alexandre III à Paris 

Dès le mois d’août 1914, un comité fondé par le professeur Audoin de l’université de Poitiers 
défend le principe d’un transport des grands blessés par des péniches équipées en hôpitaux. 
Le premier convoi de quatre péniches (dont Kléber et Ile-de-France) d’une capacité de 125 lits 
sous l’égide de l’Union des femmes de France, date de novembre 1914 : «péniches - ambulances / Convoi n°1». De Paris, le 5 décembre 1914, il gagne Bar-le-Duc (14/12/1914), il transporte alors 91 grands blessés à Dijon. 
Ce transport fut par la suite largement utilisé : 
- en 1916, il permet le transport sur Amiens de 10 000 blessés issus des HOE (hôpital d'orientation et  d'évacuation) de Braysur- Somme et Cerisy-Gailly, par les péniches Ville de Saint-Dié et Ville de Baccarat
- en 1918 fonctionne un service entre Meaux et Paris, Royallieu et Creil, 
- ainsi sont connus quelques lignes régulières : sur l’Aisne : Soissons à Compiègne, sur l’Oise : Compiègne à Creil et de Vaux à Pontoise, sur la Marne et la Seine : Meaux à Choisy-le-Roi, sur la Marne : Châlons-sur-Marne à Vitry-le-François, sur le Rhône : Lyon.
La péniche-ambulance La Danoise a été subventionnée par la communauté et le gouvernement danois. Quatre infirmières danoises y travaillaient.

Navire-hôpital à Arromanches en juin 1944

Sur les plages du débarquement en juin 1944, un navire-hôpital accoste à un quai du port artificiel d'Arromanches.

Le croiseur protégé HMS Blake

Croiseur protégé HMS Blake de 9150 tonnes. 114m par 19,8m. 7,3m de tirant d'eau. 4 machines à triple expansion et 6 chaudières. 22 nœuds. Equipage de 570 marins. (coll. agence-adhémar)
Le croiseur protégé HMS Blake, baptisé en l'honneur de l'amiral Robert Blake, a été lancé le 23 novembre 1889 aux chantiers de Chatham. Il est  mis en service en 1892 pour la Royal Navy comme vaisseau-amiral de l'escadre d'Amérique du Nord et des Antilles. En 1895, il est versé dans l'escadre de la Manche.
En 1907, il est converti en base pour destroyers. C'est dans ce rôle pour la 11e flottille de la Great Fleet qu'il passera la guerre. Il est vendu pour démolition le 9 juin 1922.

Le croiseur protégé HMS Blake

Croiseur protégé HMS Blake de 9150 tonnes. 114m par 19,8m. 7,3m de tirant d'eau. 4 machines à triple expansion et 6 chaudières. 22 nœuds. Equipage de 570 marins. (coll. agence-adhémar)
Le croiseur protégé HMS Blake, baptisé en l'honneur de l'amiral Robert Blake, a été lancé le 23 novembre 1889 aux chantiers de Chatham. Il est  mis en service en 1892 pour la Royal Navy comme vaisseau-amiral de l'escadre d'Amérique du Nord et des Antilles. En 1895, il est versé dans l'escadre de la Manche.
En 1907, il est converti en base pour destroyers. C'est dans ce rôle pour la 11e flottille de la Great Fleet qu'il passera la guerre. Il est vendu pour démolition le 9 juin 1922.