vendredi 17 mai 2013

Le paquebot Gouverneur-général Cambon à Port-Vendres

Gouverneur-général Cambon à Port-Vendres. Collection agence Adhémar
Nous avons déjà vu le paquebot Gouverneur-général Cambon de la Compagnie de navigation mixte sur ce blog (cliquez ici), en voici une photo, prises à Port-Vendres. C'est près de ce lieu qu'il échouera le 27 avril 1930.


Louis Arnaud, Touache frères et Cie (LATF), connue sous le nom de Compagnie Touache et devenue Compagnie de Navigation Mixte en 1855

Entrepôt de la CNM à Alger au début du XXe siècle.
En 1850 est fondée la société Louis Arnaud, Touache frères et Cie (LATF) qui veut construire des «bâtiments mixtes, à voiles et à machine à hélice». Ces navires dit «mixtes» donneront en 1855 le nom de Compagnie de navigation mixte (CNM) à la société. Le but était de relier Marseille à l'Afrique du Nord avec des passagers et des marchandises. Ce fut l'une des premières compagnies maritimes à utiliser, pour la propulsion de ses navires, à la fois la voile et la vapeur. 
Leur premier navire, Du Trembley, effectua son voyage inaugural pour Alger en 1852. En 1856, elle mit de nouveaux bateaux en service pour l'Algérie, et en possédait dix en 1864 dont Spahis (1864-1874), Marabout (1857-1880) et Oasis (1857-1880). Pami les navires suivants, notons Africaine (1866-1887), Oran (1867-1895) et Seybouse (1877-1888). En 1880, elle inaugura la série Tell, Emir et Isly, et, en 1888, la série Félix Touache, Rhône, Kabyle et Tafna. Fin 1904, la compagnie possédait quatorze navires sur huit itinéraires différents dont Cette (Sète)-Alger (escale à Port-Vendres), Marseille-Bône (escale à Philippeville), Cette-Oran (escale à Port-Vendres), Marseille-Nemours (escales à Oran et Béni-Saf), Marseille-Alger…


Avec l'achat, en 1912, du Mascara et du Mansoura — ex Kotzikos et ex-Margiora, deux sister-ships de l’armement Cozzika et C° établi au Pirée (Grèce) – la compagnie prit la suite de la Compagnie des vapeurs de charge français avec ses quatre cargos Aster, Mira, Vega et Rigel, chacun pouvant transporter de 10 à 15 passagers. Ces cargos-mixtes, qui allaient chercher du frêt en Algérie, seront cédés à la SGTM en 1915 et 1916. Après la Grande Guerre, elle réorganisa ses services avec le peu de navires dont elle disposait encore, Marseille-Bône-Philippeville, hebdomadaire avec le Tafna, et Marseille-Port-Vendres-Oran, hebdomadaire avec Mustapha II
En 1923, elle reçut de l'Etat ses trois « Gouverneurs-généraux» (Tirman, Cambon, Lépine). En effet, la CNM, avec la CGT et la SGTM, fit partie des trois compagnies subventionnées pour assurer les lignes entre la Métropole et l'Algérie (voir ce blog).
En 1928, elle prend l'initiative de créer une ligne Alger-Palma-de-Majorque avec grand succès. 

En 1937, la flotte de la compagnie se compose de six paquebots et quatre cargos.
Après la Seconde Guerre mondiale, sur les onze navires que possédait la compagnie, il ne reste qu'un paquebot, le vieux Gouverneur-général Lépine. En 1947, elle commande en Angleterre le Président de Cazalet (voir ce blog), lance en 1951 le El-Djezaïr II et met enfin en service, en 1952, le Kairouan. Ses navires participèrent largement au rapatriement des Français d'Algérie, jusqu'en 1963, dépassant souvent leur capacité réglementaire. La grande aventure de la CNM se termina le 1er juillet 1969.

Source: Diar-es-Saâda, ma cité d'Alger

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