mardi 30 juillet 2013

Les bateaux jaunes de Mar del Plata


A l'occasion de la rencontre de Mar el Plata (quatrième sommet des présidents et chefs de gouvernement des Amériques, les 4 et 5 novembre 2005), la poste argentine a édité un timbre qui montre les bateaux de pêche jaunes de cette grande station balnéaire, deuxième ville et premier port de pêche du pays. La pêche artisanale y tient une part importante et se distingue par une flotte de petits bateaux dans laquelle domine les couleurs jaune ou orangée. Ils restent parfois plusieurs jours en mer et au retour, les phoques et les mouettes revendiquent leur part de la pêche… Un spectacle à ne pas manquer!

El puerto de pescadores de Mar del Plata es el puerto pesquero más importante de Argentina. Dentro del puerto se destaca el sector de pesca artesanal compuesta por una flota de barcos de pequeño tamaño de color amarillos o anaranjados. Estos barcos parten a tirar sus redes, permanecen en alta mar algunos días y al regresar es posible apreciar toda la actividad de los pescadores descargando la pesca. Las gaviotas y lobos marinos se acercan a buscar su parte.



Coastal boats depart from La Banquina that can be disntinguished because of their yellow colour, they leave early in the morning and come back early in the afternoon; they get away 15 miles from the coast and their crew is constituted by 5 to 7 crewmen; this boats fish shellfish, sea bream, corvine, pejerrey, trilla, little anchovy, etc. Medium height ships are yellow and red, they stay navigating between 75 and 100 hours, they get away 100 miles from the coast and their crew is formed by 8 to 10 persons; they fish sea bream, salmon, haddock and bonito.
High ships have a red hulk, they stay navigating between one and two weeks, their mileage is limited and their crew is constituted by 10 to 12 persons; they fish tuna fish, squid, spider crab and haddock. The factory boats bring the fish eviscerated and frozen, they stay in the sea from 30 to 40 days.

AP-46 "Almirante Oscar Viel Toro" (IMO 6822137)





La Marine Chilienne est présente en Antarctique depuis 1947. Outre des missions de sauvetage et d'hydrographie, elle assure le soutien de stations scientifiques (chiliennes et étrangères). Depuis 1995, elle dispose pour cette mission du brise-glace Almirante Oscar Viel Toro. Jusqu'alors, le navire avait plus rencontré les glaces du Nord que les eaux antarctiques. Il a en effet été livré en octobre 1969 par le chantier canadien Canadian Vickers de Montréal à la garde côtière du Canada sous le nom de Norman McLeod Rogers. Il sert à la fois de brise-glace, de ravitailleur et de baliseur. D'une longueur de 90 mètres, d'une largeur de 19 mètres, il est équipé d'une machine Diesel et turbine à gaz à transmission électrique qui délivre une puissance de 12 000 CV. Comme tous les brise-glaces de la garde côtière canadienne, il porte le nom d'un ancien Premier Ministre.





Après 26 ans de service sous le pavillon de la feuille d'érable, le navire est incorporé à la marine chilienne en janvier 1995. il prend le nom de Almirante Oscar Viel Toro, qui fut le commandant en chef de la marine chilienne à la fin du XIXe siècle. Dès le mois de novembre suivant, il assure sa première campagne en Antarctique (soutien aux bases, expédition scientifique pour l'Institut antarctique chilien...).

Depuis 1998, un accord entre l'Argentine et le Chili permet la mutualisation des moyens d'intervention en zone antarctique pour diverses opérations comme le sauvetage ou la lutte anti-pollution.


Le remplacement du principal brise-glace chilien, prévu en 2015, est évoqué dès le mois d'avril 2011. Et pour deux raisons. D'une part, le navire vieillit bien sur, d'autre part le Chili est tenté d'augmenter sa présence dans ces mers du sud tant sur les plans scientifique et hydrographique que sur le plan politique. Il faut « montrer le pavillon » et assumer l'augmentation des tâches et leurs conséquences (lutte anti-pollution, sécurité de la navigation -en conjonction avec l'Argentine-...). Lors d'une visite au Chili en janvier 2013, le Premier Ministre finlandais a fait savoir qu'il espérait que la construction du nouveau brise-glace chilien se ferait dans les chantiers STX Finlande de Rauma.
http://maritime-connector.com/ship/contre-almirante-oscar-viel-toro-6822137/

Tous clichés Garde-côte canadienne et Marine Chilienne

Webographie :








Voir le livre "Navires spécialisés"

Voir le livre "Brise-glaces de la Route du Nord et de la mer Baltique".