En Israël, la majeure partie des échanges se fait par voie maritime. En fait, c'est la quasi-totalité puisque 98% du total des exportations et importations de marchandises passent par les ports maritimes israéliens.
L'autorité portuaire d'Israël, qui fait partie du ministère de la Sécurité routière et des Transports est responsable du trafic maritime, ainsi que des licences des navires et du personnel marin. L'autorité gère les différents aspects de la navigation israélienne et est aussi responsable des navires étrangers amarrés dans les ports du pays.
On trouve trois ports importants en Israël :
Port d'Eilat
L'espace de stockage couvert est de 15000 m² et l'espace ouvert est de 200000 m² sur le site du port d'Eilat. Ses activités portuaires les plus notables sont le transit de véhicules importés et l'export de palmiers et d'engrais.
Le port d'Eilat dispose aussi d'une installation pour le transport et chargement de minéraux tels le phosphate et le potassium. Les infrastructures existantes permettent de gérer le transit de 3 millions de tonnes de ces minerais. A côté du port, se trouve aussi un quai pétrolier.
Port de Haïfa
Le port de Haïfa a été créé en 1933 durant le mandat britannique.
L'activité portuaire consiste en transport de fret à destination ou en provenance d'Israël, transfert de conteneurs, marchandises, carburants, produits chimiques, céréales…
Autres activités du port
L'exploitation des silos à grains.
Le port pétrolier
Le Chantier Naval d'Israël qui construit et répare des navires militaires et civils.
Port de Ashdod
Ce port est situé à proximité des axes routiers principaux du pays et de ses pôles commerciaux.
Le port d'Ashdod, créé en 1965, a été financé par l'autorité portuaire créée à cet effet et la Banque mondiale. Jusqu'en 2005, le port a été géré par l'autorité portuaire mais dans le cadre des changements structurels des ports d'Israël, le port a fait ses débuts en tant que Société mixte.
Il dispose de deux digues protégeant les quais. Une de 800 mètres une autre de 3350 mètres de longueur. La largeur du chenal d'entrée est de 250-300 mètres et il a 17 mètres de profondeur.
Neuf quais opérationnels s'étendent sur une longueur de 3,5 km. Le Port Eitan prolonge les quais existants et apporte trois nouveaux quais, d'une longueur de 1,7 km.
Par le port d'Ashdod transitent des containers, véhicules, cargaisons agricole, combustibles, potassium, phosphates, céréales.
Trois des quais sont utilisés pour le transport de cargaisons en vrac ou liquides de toutes sortes. Ces quais sont ouverts 24 heures sur 24.
3,5 à 4 millions de tonnes transitent chaque année par le port d'Ashdod.
Mais tout n'est pas rose dans la gestion étatique des ports israéliens, de 30% moins efficaces que leurs équivalents européens. Voir Tempête dans les ports dans le Jerusalem Post (cliquez ici pour la version française), article dans lequel on envisage même de laisser la main sur les échanges israéliens aux… Egyptiens et à Port Saïd, capable d'accueillir de très grands porte-conteneurs.