mercredi 17 octobre 2018

Le voilier Jean Dunois

Jean Dunois (collection Dr AM)


En 1924, le chantier naval Lilleö A/B de Korsör en Suède construit un voilier mis à l’eau sous le nom de Runehöj. Il s’agit d’un bateau à quatre mâts, d’environ 41 mètres de long et 10 mètres de large, 390 TJB et 273 TJN. Sa coque est en bois et il n’a qu’un seul pont.

Elle a été vendue au début des années trente l’armement breton Busnel de St Servan, prend le pavillon français et le nom de Jean Dunois. Utilisé à la grande pêche sur les bancs de Terre Neuve, le bateau est cité dans le livre du Révérend Père Yvon, grande figure de l’assistance religieuse et médicale aux pêcheurs et créateur de l’Oeuvre des Mers, dans ses récits de campagne du milieu des années trente.


En janvier 1937, le bateau est acquis par un armement quirataire suédois et renommé Sonja. Il rejoint son nouveau port d’attache de Skärhamn au mois de septembre 1937. Il devient alors l’un des plus grands voiliers de commerce sous pavillon suédois. Une propulsion mécanique lui est installée. Outre quelques fortunes de mer sans grandes conséquences, il faut retenir lors de la période d’après-guerre que le bateau est retenu pour servir de décor au film “Skeppar Jansson” sous le nom de ALBREKTINA qu’il ne portera jamais de façon officielle.



A la fin de l’année 1964, le navire est acquis par un restaurateur américain de Philadelphie. Quelques mois s’écoulent encore avant que le bateau  sous drapeau américain quitte Copenhague le 20 janvier 1965 et fasse escale à Zaandam du 20 février au 27 avril avant de traverser l’Atlantique.

Le 17 décembre 1970, le bateau coule dans le port de Philadelphie ; il ne sera jamais remis en service.

Qui était Jean Dunois ?
Né en 1403 à Paris, il est le fils illégitime du duc Louis d'Orléans et de Mariette d’Enghien ce qui lui vaut le surnom de Bâtard d’Orléans. Il entre au service du roi de France Charles VII pour combattre les Anglais et les Bourguignons. Il est connu pour avoir activement combattu aux côtés de Jeanne d’Arc, en particulier lors de la libération de la ville d’Orléans. Il a également brillamment combattu lors de la bataille de Castillon qui mit fin à la Guerre de Cent ans. Il décéda le 24 novembre 1468 au château de l’Hay.

Sources
- La vie du bateau : http://klubbmaritim.com/efterlysningen/sonja/

- Le texte du livre du RP Yvon

- A propos du film : http://www.svenskfilmdatabas.se/en/item/?type=film&itemid=4098

- A propos de Jean Dunois : http://boris-victor.blogspot.com/2017/11/histoire-et-memoire-ca-sest-passe-un24.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire