lundi 9 mars 2020

Une vedette suisse sur la route...

Vedette Valais (photo CGN)

La vedette Valais (2008) est le troisième et dernier élément de la série qui comporte déjà Morges (mise à l'eau en 2005) et Lavaux (2006), construits par le même chantier. C'est dire que le chantier breton a l'expérience des transports exceptionnels vers le Léman. 
Mais des complications administratives françaises viennent contrarier l'organisation du transport de ce troisième bateau. Après avoir subi le refus d'utiliser les autoroutes françaises, été obligée d'ajouter 400 kilomètres au trajet initialement prévu et eut recours à une campagne médiatique, la direction du chantier obtient enfin l'autorisation de faire prendre la route au convoi qui comporte trois semi-remorques. 


Le 27 mars, les trois camions quittent le chantier français de Nort-sur-Erdre.  Ainsi, après avoir parcouru environ 1 400 kilomètres de route en deux semaines et transité par Nantes,  Poitiers, Auxerre, Dijon et Colmar, le convoi parvient sur le site de la société Sagradranse à Amphion les Bains, sur la rive sud du Léman. L'entreprise de matériaux de construction y possède des installations qui permettent l'accueil du convoi et les travaux d'assemblage des différents éléments. 

Enfin, la vedette est achevée puis mise à l'eau le 28 avril 2008. L'inauguration de la nouvelle embarcation a lieu le 14 mai 2008 au Bouveret (VS) en présence de Jean-Michel Cina, président du conseil d'Etat valaisan.

Quelques liens intéressants  :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire