Cherbourg : catastrophe du 8 juin 1912. Sur la plage avant du cuirassé La Gloire, Monsieur Delcassé, ministre de la Marine à la passerelle de la chambre des cartes avant le salut aux morts du Vendémiaire. |
Dans notre article précédent sur le sous-marin Pluviôse, notre ami Alain évoquait la catastrophe du Vendémiaire. En voici le détail.
Vendémiaire est un sous-marin de haute-mer de type Pluviôse. En cale à Cherbourg le 8 octobre 1905, il est lancé le 7 juillet 1910. Le 7 juin 1912, la 3e escadre, attachée au port de Brest, doit rejoindre Cherbourg pour de grandes manœuvres. Six cuirassés et trois croiseurs sous le commandement du Saint-Louis (voir notre blog) qui se dirigent vers le nord Cotentin. Ils ont pour cible amicale les sous-marins de la base de Cherbourg dont trois éléments quittent la grande rade le 8 juin à 4h du matin. Vendémiaire, commandé par le lieutenant de vaisseau Prioul, Méssidor et Floréal se rendent dans l’ouest du Cap de la Hague. A 5h, l’escadre passe la pointe nord-est d’Aurigny mais la brume est épaisse et la visibilité très réduite. Vendémiaire en immersion périscopique croit être dans l'alignement du Saint-Louis. Il n’en est rien. A bord du cuirassé, les hommes de quart voient le Vendémiaire surgir à l'avant de leur étrave. Sa manœuvre d’évitement est inutile, le sous-marin est littéralement coupé en deux au niveau du kiosque. L'avant coule aussitôt, l'arrière rague tout le coté bâbord du cuirassé avant de s'enfoncer. Le submersible emporte avec lui vingt-quatre marins par 53m de fond, interdisant toute opération de sauvetage.
Longueur 51,12m - largeur 4,97m - tirant d'eau 3,04m, déplacement 398tx en surface, 550tx en plongée - deux chaudières de 360 ch, deux moteurs électriques de 225ch - 5 nœuds en surface, 7,5 nœuds en plongée - Autonomie de 2000 miles nautiques - Equipage de 22 hommes et 2 officiers.French submarines of the Pluviôse Class including Ampère, Berthelot, Cugnot, Floréal, Fresnel, Fructidor, Gay-Lussac, Germinal, Giffard, Messidor, Monge, Papin, Pluviôse, Prairial, Thermidor, Vendémiaire, Ventose and Watt.
1 commentaire:
Un monument rappelle ce naufrage au Cap de la Hague,sur la pointe de Goury face au raz blanchart.
Enregistrer un commentaire