Voici deux cargos frigorifiques à usage multiple qui ont participé à l'opération "Corporate".
Le RFA Blue Rover (A270) a été construit en 1974 aux chantiers Swan Hunter. Ce navire de réapprovisionnement de 11522t en pleine charge, peut filer ses 18 nœuds. Les navires de ce type sont équipés de frigos et de réservoirs pouvant transporter du carburant aussi bien que de l'eau fraîche.
Le RFA Blue Rover. (coll agence Adhémar) |
Blue Rover a rejoint les Malouines en même temps que les premiers bâtiments de la force d'intervention. Il passe dix jours en South Georgia avant de rejoindre les Falklands et les eaux de San Carlos pour ravitailler les navires de combat et de soutien pendant les débarquements. Il reste sur place après la reddition des troupes argentines et ne revient à Portsmouth que le 17 juillet 1982.
Le MS Avelona Star appartenait à la Blue Star Line. Ce cargo frigorifique de 11092t à pleine charge a été construit en 1975. C'est à Portsmouth, où il arrive le 31 mai 1982 en provenance de Sheerness, qu'il est doté d'une plate-forme pour hélicoptères. Le 10 juin, il part pour l'Atlantique sud où il restera cinq mois à distribuer le congelé de ses cales aux forces au combat. Il revient à Portsmouth le 29 novembre 1982. |
1 commentaire:
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec votre description du Blue Rover A270; il ne s'agit pas d'un cargo frigorifique, mais d'un pétrolier ravitailleur d'escadre, donc d'un bâtiment militaire appartenant en propre à la Royal Navy, de la classe Rover qui comprenait 5 bâtiments; le Blue Rover lancé le 11 novembre 1969 chez Swan Hunter est entré en service le 15 juillet 1970.
Alain
Enregistrer un commentaire