mardi 11 février 2014

A la recherche de la Bakke Line…

La mythique Bakke Line apparaît ici ou là dans la littérature maritime… Il s'agit pourtant d'un surnom donné à la compagnie norvégienne Knut Knutsen O.A.S qui est également évoqué quand on parle de la Den Skandinaviske Syd-Pacific Linje (Ligne scandinave du Pacifique sud). En effet, les bateaux de la Knut Knutsen portaient tous Bakke (colline en norvégien) dans leurs noms. C'est le cas de Marie Bakke, Anna Bakke et Kristin Bakke présentés ci-dessous.

Anna Bakkecargo de 6082t, lancé en 1950 au chantier suédois A/B Goteverken de Gothenburg.
Kristin Bakke, vraquier.

Marie Bakke, porte-conteneurs.
Marie Bakke, cargo de 4307t, lancé en 1926 au chantier Odense Staalskibsværft d'Odense au Danemark.
La compagnie Knutsen a été créée en 1896 par Knut Knutsen à Haugesund, Norvège. Elle est devenu l'un des leaders de l'armement jusqu'au années 1970, spécialement grâce à ses pétroliers. Elle desservait principalement le Pacifique Sud depuis l'Europe. Après la crise des années 1980, l'entreprise familiale a été dissoute, et la nouvelle société, Knutsen OAS Shipping AS, a été créé en 1984 par la Banque de Bergen, la famille Knutsen et Jens Ulltveit-Moe. La nouvelle société possédait en 2009, 41 tankers et chimiquiers.

Sofie Bakke, cargo mixte (5,461 grt) construit à Gothenburg en 1938. Sister-ship de Martin Bakke, Elisabeth BakkeMargrethe Bakke et Ida Bakke.



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