Dès son entrée en service, il est envoyé sur les côtes espagnoles pour ravitailler le cuirassé de poche
qui opérait en soutien des troupes du général Franco pendant la guerre civile espagnole. Le 5
.
Durant le mois de septembre 1939, il suit de loin le cuirassé de poche le long de la cote africaine, et dans
.
En 1939 le cuirassé de poche
Admiral Graf Spee et à droite son ravitailleur
l'ALTMARKLe 13 décembre, se déroule la bataille du
Rio de la
Plata au
large de
l'Uruguay, mettant aux prises
l'Admiral Graf Spee, et un force britannique composée du croiseur lourd
Exeter, et des croiseurs légers
Achilles et
Ajax; suite à des avaries de combat, le
Graf Spee se réfugie à
Montevideo en
Uruguay, pays neutre pour réparer; soumis à la pression
diplomatique des
britanniques, les autorités
Uruguayennes accordent un délai maximum de 48 heures d'escale, au cuirassé de poche; celui ci se sait attendu dans les eaux
internationales par l'escadre britannique qui est renforcée par le croiseur lourd
Cumberland; en outre désormais le temps joue contre le capitaine
Langsdorff commandant du
Graf Spee, en effet d'autre navires
britanniques appelés en renfort se rapprochent;
l'Admiral Graf Spee se saborde à la limite des eaux territoriales
uruguayennes, le 17 décembre 1939.
Après la disparition de
l'Admiral Graf Spee, la traque de la flotte britannique se reporte sur
l'Altmark, dont les
britanniques savaient qu'il
transportait les prisonniers des cargos coulés par le cuirassé.
L'Altmark rentre en effet avec 299 prisonniers; il fait silence radio pour ne pas se faire repérer, et se dirige vers le Cap pour tromper les navires partis à sa recherche, il doit réparer ses moteurs qui donnent des signes de fatigue, ce qui dure jusqu'en janvier 1940, ses moteurs réparés, il remonte vers le Nord, le 14 février il est à la hauteur de
Trondheim en
Norvège, alors pays neutre, lorsqu'il est repéré par des torpilleurs norvégiens, qui tentent de l'inspecter, sans découvrir les prisonniers cachés par les allemands, et mettent
l'Altmark en demeure de quitter les eaux
norvégiennes. Le 16 février 1940, il est repéré par un avion de la
RAF qui donne sa position; le croiseur léger britannique
Arethusa et le destroyer du type Tribal
Cossack tentent alors de
l'intercepter, mais il est toujours dans les eaux
norvégiennes; les anglais ne peuvent donc intervenir,
l'Altmark pénètre dans le
Jossingfjord, à 22 heures, le destroyer britannique
Cossack pénètre lui aussi dans le fjord à la faveur de la nuit, le commandant de
l'Altmark tente d'aborder le destroyer pour le faire échouer, le commandant du
Cossack le
Captain Philip Vian manoeuvrant habilement évite le coup, et c'est
l'Altmark qui s'échoue; l'équipe d'abordage du destroyer monte à bord de
l'Altmark et libère les prisonniers qui sont embarqués sur le destroyer. Le
Cossack quitte ensuite le fjord pensant que
l'Altmark va se saborder, pendant toute cette opération effectuée en violation de la neutralité de la
Norvège, les navires norvégiens présent ne sont pas intervenus; c'est ce qui servit de prétexte à
Hitler pour envahir ce pays.
L'ALTMARK en 1940 en
Norvège après l'attaque du
CossackL'Altmark fut réparé sur place, puis rallia le port de
Kiel le 28 mars 1940. Le 6
aout 1940, il est renommé
Uckermark.
Le 12 septembre 1940, alors qu'il s'apprête à gagner
l'Atlantique Nord,
l'Uckermark est endommagé par une mine dans le
Karmsund et doit regagner
Kiel pour se faire réparer. Du 18 janvier au 23 mars 1941, il ravitaille les cuirassés
Scharnhorst et
Gneisenau durant l'opération
Berlin consistant dans l'attaque surprise des convois dans
l'Atlantique Nord, qui se soldera par 22 navires marchands coulés par les cuirassés qui regagnent ensuite le port de
Brest.
Les 15 et 16
aout 1942,
l'Uckermark et
l'Ermland sont escortés par les torpilleurs T4 et T10 entre
Royan et La
Pallice.
Le 9 septembre 1942,
l'Uckermark quitte la France pour le Japon.
Le 24 novembre 1942, il arrive à
Yokohama après avoir ravitaillé en route le croiseur auxiliaire Michel; il devait être le
ravitailleur du croiseur auxiliaire
Thor attaquant les navires de commerce dans l'océan indien et le Pacifique; mais le 30 novembre 1942, il est détruit à
Yokohama par une explosion qui le déchire de part en part; embrasant en même temps le
Thor, le paquebot Nankin, et le cargo japonais
Unkai Maru, à quai près de lui, et causant la mort de 53 hommes; la cause de l'accident serait due à des vapeurs de pétrole entrées en contact avec des produits chimiques utilisés pour nettoyer les cuves.
Historique de l'ErmlandA son entrée en service, il était prévu qu'il
ravitaillerait les cuirassés
Sharnhorst et
Gneisenau dans
l'Atlantique Nord, toutefois il regagne
Brest, les cuirassés n'ayant pu passer le détroit du
Danemark.
L'ERMLAND en 1941 à La
PalliceDu 25 janvier au 23 mars 1941, avec
l'Uckermark, il ravitaille les cuirassés
Scharnhorst et
Gneisenau engagés dans l'opération
Berlin d'attaque des convois dans
l'Atlantique Nord.
Les 15 et 16
aout 1942, toujours en compagnie de
l'Uckermark il est escorté par les torpilleurs T4 et T10 entre
Royan et La
Pallice.
Le 10 septembre 1942,
l'Ermland est endommagé par une mine.
Le 23 septembre 1943 il est atteint à plusieurs reprises lors d'un
bombardement sur
Nantes.
Le 11
aout 1944 son épave est coulée comme
blockship à
Nantes Historique du FrankenEn 1940, le navire inachevé est remorqué de
Kiel à
Copenhague pour être achevé par les chantiers
Burmeister &
Wain.
Le
FRANKEN sur cale en 1938 à
Kiel à coté du porte-avions
GRAF ZEPPELIN qui ne sera jamais terminé
En septembre 1943, après trois ans de retard il est enfin achevé.
En 1945 il ravitaille la
Kriegsmarine lors des opérations en mer
Baltique; lorsque le 8 avril 1945, il est coulé suite à un important
bombardement près du port polonais
d'Hela, qui coupe le navire en deux.
Alain