mardi 20 août 2013

Quelques phares canadiens à l'honneur sur des timbres de la série "Drapeau" de 2007


«Cinq timbres-poste au tarif du régime intérieur émis le 27 décembre 2007, chacun illustrant un phare au garde-à-vous dans un paysage canadien, viennent s'ajouter à la série de timbres courants de Postes Canada ornés du drapeau. Manifestation de notre identité, l'unifolié canadien flotte sur son mât dans le coin gauche de chaque vignette.»
 


Le jeu commence avec le phare de l'île Sambro, en Nouvelle Écosse, dont la construction remonte à 1758. C'est le plus ancien phare toujours en activité en Amérique du Nord. Il a été érigé en 1758 sur l'île Sambro, à l'entrée du port de Halifax. La tour de phare est une structure simple aux proportions élégantes avec un fut octogonal et conique qui mesure 82 pieds de hauteur, surmonté d’une plate-forme de lanterneau évasée et d’un petit lanterneau utilitaire en aluminium. Le puits en pierre et béton avec d’étroites ouvertures en forme de fentes est recouvert de bardeaux de bois qui ont été peints en bandes alternées rouges et blanches. Une épaisse colonne de bois dur soutient un escalier tournant en bois qui s’élève au centre de la tour. Sise sur l’île Sambro à 12 milles du rivage, le phare est la caractéristique dominante d’un promontoire dénudé et balayé par le vent. 



Le deuxième timbre illustre le phare de la pointe Clark, en Ontario. Ce phare impérial de 110 pieds a été construit entre 1855 et 1859 pour signaler le danger que présentaient les écueils situés à environ deux milles au large du lac Huron. Ce phare, est situé sur le lac Huron, à 35 kilomètres au nord de Goderich. Il commémore le rôle essentiel des phares dans la navigation sur les Grands Lacs. Ce phare en calcaire, couronné d'une lanterne dodécagonale en fonte est représentatif des six phares «impériaux» construits dans la région, un style plutôt rare ailleurs au Canada.




La vignette suivante est ornée du phare de la pointe Pachena, en Colombie-Britannique. Cette sentinelle de nuit est campée le long d'une étendue dangereuse de la côte Ouest, au sud de Bamfield, sur l'île de Vancouver. En 1907, le phare de Pachena Point a été construit après que le navire Valencia ait fait naufrage sur sa côte. Cet évènement, un des pires naufrages de l’histoire maritime, a fait que l’on nomma ce lieu le «cimetière du Pacifique». Il a été allumé pour la première fois en 1909. 

Aujourd’hui le phare est toujours en fonction, et est aussi un lieu de patrimoine national. À la fin de l’année 2007, Postes Canada à émis un timbre définitif qui dépeint le phare, mais malheureusement l’image est inversée! En regardant vers l’océan, le phare devrait être à la gauche de la demeure du gardien de phare, mais sur le timbre, il est à sa droite. 



Le quatrième phare, celui de Warren Landing, au Manitoba, érigé en 1908, au sud du lac Winnipeg. Les feux d’alignements de Warren Landing, sur la rive Ouest du fleuve Nelson, au Manitoba, guident les navires quittant le lac Winnipeg.



Le dernier, celui de Cap-des-Rosiers, au Québec, est situé à l'extrémité est de la péninsule gaspésienne et constitue la porte d'entrée du parc national Forillon. Il est le plus haut du Canada.

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