Gilles Barnichon, médecin né en 1958, est aussi diplômé de médecine maritime. Passionné de marine marchande, il est membre de la World Ship Society.
Écrivain fécond, avec Didier Noirel, il a rédigé Car ferries construits en France (ouvrage couronné par l'Association des Amis des Paquebots) et, avec Stéphane Zunquin, La flotte SNCF et les car-ferries français. Il est également l'auteur, avec Pierrick Roullet, de l'histoire du paquebot De Grasse. Enfin, il a relié ses deux pôles d'intérêt – médecine et histoire des navires – en écrivant, après deux ans de recherches dans les archives de la Marine nationale, Les navires hôpitaux français au XXe siècle (ces titres sont tous disponibles aux éditions MDV).
Depuis, il a encore écrit, fin 2006, Navires spécialisés et, fin 2009, en collaboration avec Daniel Hillion et Luc Watin-Augouard, Cunard, les majestés de l'Atlantique et leurs concurrents, tous les deux publiés également aux éditions MDV Maîtres du Vent. Il vient de faire paraître Brise-glace du passage du nord-est et de la Baltique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire