mercredi 21 novembre 2007

Revue de presse du 21 novembre 2007

Sur votre agenda
Ventes exceptionnelles d’objets du fonds de l’association French Lines
Le 30 novembre à Marseille
Le 12 décembre à Boulogne-Billancourt
Le 13 décembre au Havre
Pour plus d’informations : voir le site de Partir en croisière

et, évidemment
www.frenchlines.com

Un ferry pour porter nos hélicoptères
La Jeanne d’Arc, le vieux bâtiment-école de la Marine nationale, a fait son temps. Et la Royale ne sait toujours pas par quoi le remplacer. Le ferry Jean Nicoli peut-il faire l’affaire ?
A lire à l’adresse
www.meretmarine.com/article.cfm?id=106095

Mastodontes de glace

20 millions de tonnes d’iceberg sont jetés tous les jours dans la baie de Disko au Groënland. De quoi abreuver en eau potable une ville comme New York pendant un an !
« Certains ont trouvé le moyen de l’embouteiller et de la mettre en marché ! Ses cubes de glace aux bulles d’air comprimées sont aussi très prisés.»
Des excursions en zodiac permettent de s’approcher de ces mastodontes de glace.
A lire à l’adresse
www.cyberpresse.ca/article/20071119/CPVOYAGES/71116152/1016/CPVOYAGES

Des paquebots de croisière au cœur de Marseille
Si les ports autonomes voient réviser leur statut, le centre historique de Marseille pourrait bientôt accueillir au plus près des paquebots géants. De beaux et grands projets sont dans les cartons, de quoi alimenter les conversations sur la Canebière.
A lire à l’adresse de La Provence

Pirates en Mer rouge
A bord de vedettes rapides suréquipés de mitrailleuses lourdes et lance-roquettes, les pirates s’attaquent aux bateaux de l’aide alimentaire mondiale. C’est pourquoi deux cargos,
le Rozen et le Semlov sont arrivés à Merka, à 100 km au sud de Mogadiscio, escortés par la marine nationale française.
A lire à l’adresse
www.romandie.com/infos/news2/071119153405.rtc8xn5j.asp

Franco-américains à la pêche

En marge de la visite du président Sarkozy, des marins des Coast guards et de la Royale patrouillaient ensemble dans le Pacifique central et occidental. Il s’agissait principalement de lutter contre la pêche illégale dans ces zones mais l’amélioration des relations franco-américaines n’était pas absente de la manœuvre rapporte Le Portail des sous-marins.
A lire à l’adresse
www.corlobe.tk/article6578.html

Les pêcheurs premiers touchés
Au Bangladesh, ce sont les îles du delta qui ont été les plus touchées par le cyclone Sidr.
110 pêcheurs ont survécu attachés aux bidons en plastique destinés à l’eau potable. La marine et les garde-côtes continuent les recherches car des milliers d’habitants des ports de pêcheurs de la côte sont toujours portés disparus.









A lire à l’adresse
www.french.xinhuanet.com/french/2007-11/19/content_525780.htm


L’amer au féminin
Un excellent article sur les métiers de la mer qui se déclinent au féminin. «et il y a du boulot !»







A lire à l’adresse
www.kavadenn.com/nautisme/info/emploi-mer-et-nautisme-recrutent-feminin/1751

Convoi impressionnant
Quand une barge de 108 mètres de long, transportant un mât de destroyer et sa boule radar se rend de Grande-bretagne à l’Ile du levant, il faut trois remorqueurs pour assurer la manœuvre et que le voyage en vaille la chandelle. En jeu, les essais du Principal Anti Air Missile System. Pour en savoir plus sur ce PAAMS, rendez-vous sur
www.meretmarine.com/article.cfm?id=106074

Un dock écolo
Destiné aux ports de plaisance, un premier centre de carénage flottant et écologique vient de voir le jour.
Effet de mode ou réelle avancée ?
A lire à l’adresse
www.kavadenn.com/nautisme/info/plaisance-dock-flottant-pour-carener-sans-polluer/1742

Casablanca
«De par sa position stratégique au carrefour des deux continents (Europe et Afrique), le Royaume du Maroc a réussi son pari de mise à niveau des structures d’accueil. En dépit de la concurrence de plusieurs ports européens et américains, le Maroc accueille près d’une centaine d’escales par an à travers ses grands et modernes ports.»
Lire la suite à l’adresse
www.aujourdhui.ma/societe-details57970.html

La marine russe se convertit aux porte-avions
Un vaste plan de réforme de la marine de guerre russe devrait porter le pays à la deuxième place mondiale par la puissance de sa flotte de surface grâce à six groupes de porte-aéronefs de frappe prévus sur 20 ans. L’article de l’agence Novosti est intéressant par les précisions apportées sur ce projet grandiose et par la mise en doute de la capacité de la Russie à mener à bien ce projet. Est ainsi rappelé que «la Russie ne comptait en 2004 que 12 pilotes de l’aviation embarquée (…) alors que le groupe aérien du «concurrent» compte 3 000 pilotes d’élite triés sur le volet.»
A lire à l’adresse
http://fr.rian.ru/analysis/20071113/87854986.html

Mer «noire»
On a beaucoup parlé des conséquences écologiques de la tempête en Mer Noire mais Jérôme Bastion, dans cet article, remet en perspective les conséquences dramatiques d’un temps de chien sur les rives turques.
A lire à l’adresse
www.rfi.fr/actufr/articles/095/article_58970.asp

Mer Noire 2 : les poubelles flottantes à la une
La tempête dans le détroit de Kertch, reliant Mer Noire et Mer d’Azov, a causé la perte d’au moins dix bateaux, dont le pétrolier Volganeft 139, datant de l’époque soviétique. Les tonnes de fioul déversées sont à l’origine de la pire catastrophe écologique qu’aurait connu la région. Cela repose, une fois de plus, le problème de «la vétusté des navires, cargos, tankers croisant sur les mers du Globe.»
A lire à l’adresse
http://russiactu.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/11/12/la-russie-evalue-les-dommages-causes-par-la-maree-noire.html

Le géant américain enseigne la pirogue aux marins sénégalais
Dans le quotidien sénégalais Le Soleil, on apprend que l’USS Fort McHenry est à Dakar dans le cadre de la coopération militaire américano-sénagalaise. L’un des exercices communs est le maniement des pirogues en mer.
A lire à l’adresse
www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=30587

France, Norway, Blue Lady, tas de ferraille
Sur le site De source sûre, une excellente revue d’articles sur la fin de France. De nombreuses vidéos sont présentées, dont un reportage de France 24 à Alang où le paquebot devrait être détruit. On y reparle d’amiante bien entendu et de la condition des ouvriers. A voir absolument, une séquence nostalgie: «Quand les deux plus gros paquebots du monde se croisent... Des touristes du Sovereign of the Sea filment le Norway en juin 1995.»
A lire : France Norway et Sovereign of the Sea, deux livres de Daniel Hillion (éditions MDV)
A lire et voir à l'adresse
http://desourcesure.com/dss/2007/11/les_derniers_jours_du_france.php

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