mercredi 28 novembre 2007

Revue de Presse du 28 novembre 2007

Au sommaire de cet article :
- Agenda et calendrier SNSM
- Sélection des plus beaux paquebots sur L'Internaute
- La mer décryptée
- Les sports préférés de La Royale
- Le réchauffement climatique fauteur de guerre ?
- Des missiles contre le terrorisme
- La démesure selon Plisson
- Les vertus pédagogiques du Belem
- Une frégate virtuelle pour recruter des marins
- Attac et la mar-mar
Agenda : Festival Livre et Mer de Concarneau
Le site de la semaine : Les bateaux de Saint-Malo

Pensez marin pour votre agenda et votre calendrier 2008
1 -Pour la quatrième année consécutive, Planète Thalassa édite un superbe calendrier dont les profits seront intégralement reversés aux Sauveteurs en mer. Chaque mois présente une très belle vue de mer ou de côte prise par le célèbre photographe Franck Charel. Le calendrier 33,2 cm x 33,2 cm coûte 15 euros.

2 - En vente aussi, Agenda
de bureau 2008, 21 x 27 cm, pratique avec ses pages organisées par semaine et son carnet d’adresses. Chaque semaine, un petit conseil ou une brève sur la SNSM. Il coûte 17 euros.
Tous les deux sont disponibles sur demande, accompagnée d'un règlement à l’ordre de la SNSM, 31 Cité d’Antin, 75009 Paris.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la SNSM

Les internautes choisissent
leurs plus beaux paquebots

L’Intern@ute - Mer et Voile
a demandé aux internautes «Quels sont les paquebots qui vous font le plus rêver ?» et a obtenu de très nombreuses réponses. Le résultat est sans surprise mais il est réconfortant de constater que ces grands bateaux font encore rêver. Queen Mary 2, Titanic, France ou Normandie mais encore Norwegian Dawn, Splendour of the seas ou Costa Magica... Beaucoup de nouveaux adeptes des croisières ont répondu d'où la présence dans ce classement de bateaux qui ne valent ici que pour les bons moments passés à bord.

La mer décryptée
Lu sur Kavadenn.com : Une entreprise brestoise, à partir d’images satellites, se livre au «décryptage de ces images en ce qui concerne la position des navires (cargo, chalutier,etc.), la présence de nappes d’hydrocarbures, les états de mer...».

La Royale revient à la voile
Sur le site Adonnante.com, à propos de la 7e édition du grand prix de l’Ecole navale, on apprend que «La voile et le rugby sont deux disciplines phares de la Marine nationale».
Nombreuses vidéos de voile sportive sur ce site très vivant.

Le réchauffement climatique ramènera-t-il la guerre ?

En tout cas, il provoque un regain d’intérêt pour l’Arctique - et donc l’agitation de la marine russe - qui a pour conséquence que la Norvège a renforcé la présence de ses sous-marins en Mer de Barents peut-on lire sur Red Stars, un organisme de veille stratégique.
Lire aussi sur le sujet Le portail des sous-marins.

Contre le terrorisme, Le Maroc s’équipe de missiles
Selon le portail marocain d’actualités e-marrakech, les Forces armées royales marocaines (FAR) vont équiper une partie de la flotte. « Le programme concerne dans un premier temps l’équipement en missiles air-mer et mer-mer de type Mica et Exocet (versions navales très récentes) d’une dizaine de frégates et patrouilleurs ». But avoué, assurer la sécurité des côtes contre des attaques «d’essaims de polisariens aux yeux révulsés par les longues nuits d’endoctrinement à la Havane» ou d’autres terroristes. But annexe «les missions humanitaires et de sauvetage en mer dans le cadre de la coopération bilatérale ou avec l’OTAN sont aussi l’une de raisons objectives de ce programme d’armemment des FAR».

La démesure selon Plisson

La course au gigantisme qui, selon Philip Plisson, caractérise la politique des armateurs de porte-conteneurs, lui donne l’occasion de nous montrer sur son site des photos magnifiques de ces bateaux géants ; certains font presque cinq terrains de foot de long !

Les vertus pédagogiques du Belem
Un article de notre confrère Mer et Marine rappelle que le Belem, support pédagogique pour des centaines de stagiaires, s’invite aussi dans les écoles...

Une frégate virtuelle pour recruter des marins
Lu sur Marine Marchande.com. Une frégate virtuelle
de la Marine nationale va faire escale sur Second Life*
du 29 novembre au 4 décembre.
Il s’agit d’appuyer la campagne de recrutement en cours en présentant les métiers de la Royale sous leurs plus beaux atours.
*Pour les béotiens, c’est un site de rencontres où tout est comme la vraie vie, sauf que tout est virtuel mais qu’on peut faire comme si, c’est plus clair ?

Attac et la mar-mar
L’idéologie ultra-libérale est mise à mal dans un article publié sur le site d’Attac dans lequel on peut lire : «A croire que le domaine de la marine marchande est un laboratoire fructueux pour tous les essais de déréglementations aboutissant à une jungle économique dont finalement personne ne sort gagnant : les armements des pays occidentaux se font une concurrence sans merci qui aboutit à une normalisation des conditions de travail, de sécurité et de protection de l’environnement toujours en baisse. ». L’association propose de renverser la vapeur et une véritable «nationalisation», au niveau européen, de la marine marchande. D’accord ou pas, il faut reconnaître que la situation catastrophique actuelle est clairement exposée dans cet article (un peu long).

Agenda : Festival Livre et Mer

C’est Hubert Mingarelli*, qui sera président d’honneur de la 24e édition
du Festival Livre & Mer qui se tiendra à Concarneau du 10 au 13 avril 2008.
*Lauréat du Prix Médicis 2003 pour Quatre Soldats et du Prix Livre & Mer Henri-Queffélec 2007 pour Océan Pacifique.
Pour plus d’informations : www.salondulivremaritime.fr

Le site de la semaine : Les bateaux de Saint-Malo

Voilà un moment que nous souhaitions parler de ce site très bien présenté qui fait
un relevé quasi exhaustif des bateaux qui sont vus à Saint-Malo. Bateaux du port, bateaux
de pêche, vedettes, marine marchande... et même épaves de la pointe de La Passagère,
dans l’anse de Quelmer.

Aucun commentaire: