vendredi 14 décembre 2007

Revue de presse du 15 décembre 2007

Au sommaire de cet article :
- Carambolage sur le pont du vraquier
- Quelques photos du
Belem
- Plus assez de marins à bord en Nouvelle-Zélande

- Costa
règne sur la Méditerranée

- Les ballots à la dérive

- Le Havre, port d'escales

- Nos pilotes de l'aéronaval cherchent tous les moyens pour s'entraîner


Sur votre agenda
Jusqu'au 21 janvier 2008
Exposition des œuvres de 42 peintres officiels de la Marine sur le thème « le port ».
En parallèle, 126 peintres présentent des paysages maritimes. Invités : les peintres de Marine belges qui présentent leurs travaux.
L'institution des peintres de Marine a été définie par un décret d'avril 1981 mais leur histoire remonte à Richelieu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Net Marine. Vous y trouverez également des pages sur les écrivains de Marine, une institution créée en 2003.
Musée de la marine, 17 place du Trocadéro, Paris.
Tél. 01.53.65.69.53. Internet : www.musee-marine.fr

Le site de la semaine
L´association Médecine Voile Aventure
Sur ce site, vous pourrez suivre le voyage en bateau de trois jeunes médecins qui ont décidé de partager leur grande aventure avec des enfants... Rendez vous dans leur journal de bord interactif!


Carambolage sur le pont du vraquier


Dimanche dernier, le vraquier Krokus a été pris dans la tempête. Les camions stockés sur son pont ont été balayés par les vagues. L'occasion pour les marins de l'Abeille Bourbon de prendre une série de clichés impressionnants rapporte Mer et Marine.

Quelques photos du Belem

Le site L'internaute Mer et Voile propose quelques photos de notre cher Belem, avec beaucoup de clichés de détails.


Plus assez de marins à bord en Nouvelle-Zélande
La Royal New Zealand Navy pourrait devoir garder ses navires au port parce qu’elle n’a pas assez de techniciens spécialisés pour naviguer en haute mer, indique Le portail des sous-marins

Costa règne sur la Méditerranée

L'entrée du président de Costa Croisière dans le "Club 33" des personnages les plus influents du monde du tourisme ne fait que reconnaître son rôle moteur dans le développement des croisières, particulièrement en Méditerranée. Lire l'article de Partir en croisière.

Les ballots à la dérive

Il vaut mieux en sourire... 34 conteneurs auraient été perdus dans le tempête du week-end. Tabac à rouler ou ananas frais ne sont pas perdu pour tout le monde sur les côtes bretonnes. Pour oublier un temps le grand danger que représentent pour la navigation marchande et les courses au large, toutes ces épaves originales et, par exemple, les 187 ballots de bois partis à la dérive. A lire sur Kavadenn.com

Le Havre, port d'escales

50 escales et 78000 passagers, ce sont les meilleurs chiffres depuis dix ans. Les Havrais, attachés à cette activité de leur port, retrouvent un semblant de sourire ! Lire infoceane.com.

Nos pilotes de l’aéronaval cherchent tous les moyens pour s'entraîner





Grande première : les avions français vont évoluer sur un bâtiment américain. Six Rafales Marine de la flottille 12 F de Landivisiau (Finistère) accompagnés de deux bimoteurs Hawkeye de la 4 F devraient s'entraîner
sur le USS Roosevelt. Lire Breizhoo.fr.
Faute de porte-avions opérationnel, Le Charles de Gaulle est immobilisé pour son premier grand carénage, la marine cherche tous les moyens pour entraîner ses pilotes.
Ainsi, un pont d'envol a été dessiné à taille réelle (12000 m2) sur le tarmac de la base de Landivisiau. Lire Mer et Marine.
Se pose de nouveau la question épineuse d'un second porte-avions pour la Royale.

Aucun commentaire: