samedi 22 décembre 2007

Revue de presse du 22 décembre 2007

Au sommaire de cet article
- Le site de la semaine : La flotte de Napoléon III
- Annales du patrimoine de Fécamp
- Les vingt ans de Sovereign of the Seas
- La banque de données de l’association French Lines s’élargit
- Les écrivains de marine fêtent les 150 ans de Joseph Conrad
- Les secrets des Vikings
- Un paquebot tracté par une voile
- Deux géants des mers illuminent la ville
- Nouvelles des îles Kerguelen
- Les belles de Quiberon
- Pléthore de touristes (doit-on s’en réjouir ?)
- Puntland, le royaume des pirates
- Un pétrolier pour combattre les marées noires
- Enquête européenne sur l’avenir de la construction navale

Le site de la semaine :


Bonne nouvelle pour notre ami Alain Clouet, de la Société française d’histoire maritime, son site sur la flotte de Napoléon III va devenir un livre en 2008.

Les écrivains de marine fêtent les 150 ans de Joseph Conrad

C’est Bernard Giraudeau, lui-même écrivain de marine, qui a prêté sa voix à Joseph Conrad, au cours d’une réunion de l’Association des écrivains de marine, à bord de La Boudeuse, amarrée en face de la Bibliothèque nationale à Paris. En lire plus.

Annales du patrimoine de Fécamp n°14
Cette revue essentiellement consacrée à tout ce qui touche à la capitale du pays cauchois et à ses environs, publie dans ce numéro une intéressante étude sur Fécamp dans la guerre et donne à connaître une photo inédite d'Hitler en pays cauchois. Mais elle n’oublie pas que Fécamp est un «port de mer qui entend le rester» comme le disait le Général.


















Dans cette livraison, l'article «Les voiliers morutiers métropolitains durant la Seconde Guerre mondiale» nous rappelle qu’un grande partie de la flotte morutière fonctionnait encore à la voile et que, pendant le conflit, la pêche a continué… du moins jusqu’au blocus de Saint-Pierre.
• Association Fécamp-Terre neuve
27 boulevard Albert 1er
76400 Fécamp





Les vingt ans de Sovereign of the Seas


C’est en décembre 1987 que le plus gros paquebot du monde de l’époque est lancé. La croisière ne cessait de gagner des adeptes, les paquebots offraient désormais l’espace et le confort, et leur taille leur permettait de séduire un nombre croissant de croisiéristes.
Sovereign of the Seas, construit en France aux Chantiers de l’Atlantique pour la Royal Carribean Cruise Lines (RCCL), fut le premier à atteindre les dimensions d’un géant. C’est, sans conteste, le précurseur et le modèle de toutes ces grandes unités qui sillonnent maintenant le monde, une somptueuse vitrine de l’architecture et des emménagements que l’on trouve maintenant à bord de la plupart des paquebots modernes.
A lire sur Mer et marine qui prépare un dossier sur le A29 et le challenge technique et humain et le tournant qu’il a représenté pour la construction navale nazairienne.
Pour en savoir plus : Sovereign of the Seas,
de Daniel Hillion (éditions MDV - Maîtres du Vent)

La banque de données de French Lines s’élargit
L’Association French Lines s’est engagée dans la constitution d’historiques des navires de la marine marchande française. Les récits de carrière sont établis à partir des sources bibliographiques de référence, croisées avec les informations extraites des archives conservées dans le centre du Havre.
Chaque année, cette base s’étoffe de nouveaux historiques. Aujourd’hui, plus de 200 nouvelles fiches viennent d’y être ajoutées. Chaque navire des Messageries Maritimes a maintenant la sienne. Au total, ce sont 915 navires qui sont représentés, 409 pour la Compagnie des messageries maritimes et 506 pour la Compagnie générale transatlantique.

Les secrets des Vikings
Le courrier de Mantes publie une série d’articles sur le climatologue Janusz Kurbiel et son épouse qui ont navigué pendant six mois dans le Grand Nord. C’est l’aboutissement provisoire de trente ans d’études pour percer le mystère des Vikings et particulièrement de leur art de la navigation. Ils essaient de répondre aux questions posées par les sagas : Comment les Vikings ont-ils pu sillonner un des océans les plus durs du globe, sur des bateaux non pontés et sans instruments, découvrir et s’établir à partir de la Norvège aux îles Féroé, en Islande, au Groënland et enfin atterrir en Amérique cinq cents ans avant Christophe Colomb ?

Un paquebot tracté par une voile
Le Beluga Skysails, premier cargo à voile, vient de se lancer du port de Hamboug ce week-end pour une traversée de l’atlantique, redonnant le sourire aux écologistes qui ne voient guère d’avancée dans ce domaine ! (voir article suivant).
A lire sur le site de Miwim
















Deux géants des mers illuminent la ville

Les nouveaux navires Costa, prévus début 2009, disposeront d’une puissance électrique capables d’illuminer une ville de plus de 100 000 habitants...
Plus sur Partir en croisières.

Nouvelles des îles Kerguelen

Sur un blog de Liberation.fr, le représentant de l’Etat livre ses commentaires à l’occasion de la viste du Marion Dufresne. Un blog souriant sur la vie dans ces îles de l’extrême.

Les belles de Quiberon
Sur le site de Plisson, suivez les huîtres de Quiberon, de leur dragage à bord du Dauphin au chantier où elles sont préparées pour finir dans votre assiette à Noël.Pléthore de touristes (doit-on s’en réjouir ?)
Sur le site des Nouvelles calédoniennes, on apprend que l’île des Pins (Nouvelle-Calédonie) recevra plus de dix mille croisièristes pendant ces fêtes 2007, faisant travailler à plein régime «Les bus, les vélos électriques et les canoës...» Pacific Dawn et ses 2 730 passagers, Pacific Sun (2 590 personnes), Sun Princess (3 000 passagers), Pacific Star… Rappelons que la population de l’île est inférieure à la capacité d’un seul de ces bateaux. Quoi d’étonnant alors que l’anglais soit devenu la langue la plus parlée ! Espérons que cela ne durera que le temps de Noël.

Puntland, le royaume des pirates
Sur le site du Figaro, un excellent article sur l’Etat séparatiste du Puntland (nom tiré de celui du royaume mythique de Punt). A son corps défendant, sans doute, cet Etat de la corne de l’Afrique est devenue le refuge des pirates et des trafiquants d’émigrants. Les premiers arraisonnent, à partir de petites embarcations rapides, les navires marchands de la mer Rouge ; les seconds, embarquent sur des boutres surchargés les candidats à l’émigration clandestine, n’hésitant pas à les jeter à la mer quand ils sont poursuivis par les garde-côtes yéménites.


Un pétrolier pour combattre les marées noires

Sur le site de veille technologique internationale du ministère des affaires étrangères on annonce le Galp Marine, navire privé sous contrat qui appartient à la société portugaise du même nom, chargé de l’approvisionnement en carburant d'autres navires. Cette «station service mobile» officie entre Sines et Lisbonne. Cependant, l’agence européenne peut, au terme du contrat passé avec GALP, le réquisitionner à tout moment avec un délai maximum de 15 heures pour qu’il intervienne sur le lieu d’une marée noire. Grâce à ses barrières flottantes, ses bras latéraux et ses pompes, il peut récupérer 3000 tonnes d’hydrocarbures ou de dérivés à chaque intervention.

Enquête européenne sur l’avenir de la construction navale
Le rachat sud-coréen d’une minorité de contrôle d’Aker Yards inquiète les autorités européennes. La Commission européenne se donne jusqu’au 15 mai 2008 pour «apprécier les éventuels effets anticoncurrentiels sur le marché des navires de croisière», qui compte seulement «trois grands acteurs dans le monde entier, dont Aker Yards».
Lu sur Le blog finance.

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