jeudi 6 décembre 2007

Revue de presse du 5 décembre 2007

Au sommaire de cet article :
- Mondes persistants
- La voie d’eau l’emporte sur le bitume
- L’Explorer et l’élite des croisièristes
- Trois millions d’épaves menacées
- La Rance revient à la mode
- Navires «trois étoiles» ou «contemporain»

Le site de la semaine : www.lechodesvagues.com/index.php
L’écho des vagues, librairie régionaliste située à Rouen – outre son intéressant catalogue de livres sur les Mondes nordiques et vikings –, présente une sélection très large de livres sur la mer. Ce qui ne pouvait pas manquer d’attirer notre attention de Maîtres du Vent.

Mondes persistants (ter)

Un coup de téléphone d’un proche m’a fait comprendre que pour beaucoup d’entre nous les mondes persistants, ces cités virtuelles qui se construisent sur le Web, étaient… virtuels. Bref, que c’était de l’hébreu et que par conséquent se moquer (gentiment) de la campagne de recrutement de la Marine nationale sur Second Life (l’un de ces mondes persistants) n’avait guère de sens pour beaucoup. Si vous souhaitez vous faire une idée de ce que c’est, rendez-vous sur le site de Mondes Persistants pour une jolie visite guidée de la frégate virtuelle de la Royale. Dernière minute : 1400 personnes auraient visité la frégate virtuelle (source Mer et Marine). Cela nous paraît beaucoup de bruit pour rien.

La voie d’eau l’emporte sur le bitume
Sur le site de La Voix du Nord, tout une série d’articles sur le développement des voies fluviales et en particulier le désenclavement du bassin de la Seine par le canal Seine-Nord, «un chantier pharaonique».






Explorer
et l’élite des croisièristes

Un blog créé sur 20 minutes.fr s’intéresse à la «marine inconnue». Très près de nos centres d’intérêt, son auteur se livre là à une digression intéressante à propos des avanies antarctiques d’Explorer. Appuyé sur Souvenirs de mer de Thierry Bressol, c’est une mine d’anecdotes et d’articles de fond. Nous y reviendrons sans doute très vite.





Trois millions d’épaves menacées
C’est Le Figaro qui jette ce cri d’alarme. Peu de moyens sont mis en œuvre pour protéger le patrimoine sous-marin contre tous les prédateurs ; mais est-ce possible ? Les millions d'objets qui dorment au fond des mers sont souvent difficiles d'accès.

La Rance revient à la mode
Le développement des énergies marines progresse en Europe d’après Actu Environnement. L’expérience de la Rance où été construite en 1966 la plus grande usine marémotrice du monde (240 MW) pourrait être un atout pour la France. Mais ce développement entrera en compétition avec les autres utilisateurs des eaux côtières, comme le secteur des transports maritimes ou le secteur de la pêche.
Navires «trois étoiles» ou «contemporain»
La classification des navires de croisière selon les normes hôtelières terrestres ne convient pas aux grandes compagnies comme Carnival et Royal Caribbean. La guerre des appellations est commencée. A lire sur CyberPress.

Aucun commentaire: