mardi 5 février 2008

Revue de presse du 5 février 2008

Au sommaire
- Bilan de la protection du PAM
- Il manquerait 30000 officiers dans le monde
- Les sous-marins, géants de l’océan
- « Sur un chalutier de taille moyenne, l’équipage est descendu
de douze à six en 20 ans » (René Kérébel)
- Echouage par le détail
- Tempête médiatique sur la flotte russe

Bilan de la protection du PAM

A l’heure où la visite à Monbasa du ministre de la Défense Hervé Morin et de la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme Rama Yade a été annulée pour des raisons de sécurité – et que la marine française est maintenant remplacée par la marine danoise –, on peut lire un bilan de l’opération de surveillance du Programme alimentaire mondial (PAM) entre le port kenyan et la Somalie sur le site du ministère de la Défense.

Il manquerait 30000 officiers dans le monde
A lire dans Les Echos, une excellente analyse de la marine marchande par Edouard Berlet, vice-président des relations institutionnelles de la CMA-CGM. «A quoi bon des bouquets de nouvelles règles et une électronique dernier cri à bord si, au coeur des tempêtes d’hiver, le commandant et son équipage ne sont pas capables de la bonne décision et du bon geste, faute d’une formation ou d’une expérience suffisante».

Les sous-marins, géants de l’océan

Sur le site de l’Internaute Mer et voile, une belle série de photos des dix sous-marins nucléaires français.

« Sur un chalutier de taille moyenne, l’équipage est descendu
de douze à six en 20 ans »

Sur Kavadenn.com, la reprise d’un article de Cédric Gentil, dans Le Télégramme, donne la parole à René Kérébel, chef du centre de sécurité des navires qui déplore le manque de veille à bord, cause première des accidents.

Echouage par le détail

Le chalutier lorientais Guillemot-VI s’est échoué sur un îlot rocheux à l’entrée de la rade de Lorient. Cela nous vaut un passionnant reportage de Sophie Paitier dans Le Télégramme, repris sur Kavadenn.com, dans lequel est mis en valeur le courage des marins.

Tempête médiatique sur la flotte russe

Dans notre précédente revue de presse, nous avions émis quelques doutes sur la puissance de la flotte russe. Son récent voyage en Méditerranée, autour de l’unique porte-avions russe, l’Amiral Kouznetsov, avait été présenté par presque toute la presse comme le renouveau de la puissance et de l’impérialisme russes. Nous sommes ravis de constater que l’agence russe d’information Novosti se trouve sur la même longueur d’onde que nous. Avec bien plus d’informations et une grande capacité d’analyse, l’agence rabat le caquet de ceux qui ont cru pouvoir comparer «les navires du groupe d’assaut polyvalent des flottes russes du Nord et de la mer Noire (…) à la 6e flotte américaine».

Aucun commentaire: