Goélettes américaines de grande pêche - œuvre de Charles Viaud (1920-1975), peintre dont les toiles ont souvent été utilisées pour les couvertures de livres de marine (en particulier ceux de Louis Lacroix).
Ces voiliers disputent chaque année le Trophée des pêcheurs, régate célèbre opposant les Bluenose et Gertrude L. Thébaud. La course se disputait chaque années alternativement au large de Lunenburg en Nouvelle-Ecosse (Canada) et de Gloucester en Nouvelle-Angleterre (USA). Elle aurait pour origine la crise de rire qui a saisi le sénateur William H. Dennis, éditeur du Halifax Herald, en apprenant que «Le New York Yatch Club a reporté la course (l’America's Cup) prévue pour aujourd'hui en raison de vents de vingt-trois milles à l'heure.» La course favorite des mordus de la voile était retardée à cause de «vents qui auraient à peine chatouillé les voiles d'une goélette de pêche». Cela donna au sénateur et à des hommes d'affaires d'Halifax l'idée de créer la Halifax Herald North Atlantic Fisherman's International Competition (devenue l’International Fishermen's Trophy), course dans laquelle s’affronteraient de «véritables goélettes», c'est-à-dire «de pêche». La première course eut lieu en 1920.Nous avions d’ailleurs parlé dans notre Voiles de légende (éditions MDV) de l'influence de ces goélettes de pêche américaines, juste retour des choses, sur les voiliers de l’America's cup.
Le Bluenose, goélette de course légendaire conçue par William Roué et construite par Smith and Rhuland, fut inaugurée le 26 mars 1921 à Lunenburg en Nouvelle-Écosse (Canada). Son nom est le surnom donné aux néo-écossais. Construite pour la pêche à la morue, c’est l’International Fishermen's Trophy qui la rendit célèbre au point que le Canada émit un timbre en son honneur. Les goélettes de pêche étant devenues obsolètes après la Seconde Guerre mondiale, elle a été vendu comme transporteur de marchandises aux Caraïbes et a coulé près d'Haïti, le 28 janvier 1946.
Le Gertrude L. Thebaud a devancé le Bluenose à Gloucester, au Massachusetts, en octobre 1930, remportant ainsi la Coupe Lipton. Lancé en 1930, ce shooner conçu par Franck C. Paine de Paine, Belknap & Skene de Bostona été construit par Arthur Story d’Essex (Massachusetts). Son capitaine, Ben Pine réussit en 1923 (mais sur Columbia) à détrôner le capitaine Angus Walter et son Bluenose dans la course internationale des pêcheurs. Les deux voiliers s’affrontaient encore dans la dernière International Fishermen's Trophy de 1938.
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