Carte postale du bateau ambulance Notre-Dame de salut, ayant voyagée destination Louhans Saône et Loire. (Pas de cachet de départ er d’arrivée au recto) (Coll. Pierre Berrue)
Photocopie d’une lettre du bâteau-ambulance Notre Dame de salut, oblitération « Corps Exp.Tonkin Chine N 4 . 17 nov 00 » avec cachet rond « Société Française aux Blessés Militaires".
Notre-Dame de salut de la société des secours aux blessés militaires. Construit en Angleterre en 1876, (ex-Dunrobin-Castle) Déplacement : 3625 tonnes ; Dimensions: 108 x 12 mètres ; Vitesse : 12 nœuds, Puissance : 1200 cv
Il est parti de Marseille le 10 août 1900 pour Takou (Chine) arrivé le 29 septembre 1900. Médecin-chef : médecin principal Laffont. En rade de Nagasaki, à la même époque se trouvait les transports hôpitaux suivants : Vinh-long, Mytho, Nive, Relief, Céra, et Maine. Du 19 octobre 1900 au 8 novembre 1900, Notre-Dame de salut a fonctionné comme transport et évacué sur Saigon, 142 malades. Du 17 novembre au 31 janvier 1901(de retour à Marseille), il a reçu 293 malades, ayant nécessité 11945 journées à bord. Celui-ci pouvait recevoir dans de bonnes conditions, 237 patients, et en cas de besoin, ce chiffre pouvait être porté à 352 en superposant les lits.
Il est parti de Marseille le 10 août 1900 pour Takou (Chine) arrivé le 29 septembre 1900. Médecin-chef : médecin principal Laffont. En rade de Nagasaki, à la même époque se trouvait les transports hôpitaux suivants : Vinh-long, Mytho, Nive, Relief, Céra, et Maine. Du 19 octobre 1900 au 8 novembre 1900, Notre-Dame de salut a fonctionné comme transport et évacué sur Saigon, 142 malades. Du 17 novembre au 31 janvier 1901(de retour à Marseille), il a reçu 293 malades, ayant nécessité 11945 journées à bord. Celui-ci pouvait recevoir dans de bonnes conditions, 237 patients, et en cas de besoin, ce chiffre pouvait être porté à 352 en superposant les lits.
1 commentaire:
C'est Notre Dame du Salut qui a inauguré le canal de Corinthe en 1894.
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