lundi 23 février 2009

Paquebot Flandre

Flandre (1952-1995) de la Compagnie générale transatlantique (CGT)
Sister-ship dAntilles, il est affecté à la ligne Le Havre-Southampton-New York en remplacement de De Grasse jusqu’à l’entrée en service de France en 1962. Repeint en blanc, il servira sur la ligne des Antilles et de l’Amérique centrale. Il est vendu à Costa fin 1967. Rebaptisé Carla C., il servira à la croisière. Il est détruit partiellement par le feu au Pirée alors qu'il porte le nom de Pallas Athena. Il est démoli en Turquie en 1995. (source French Lines)
Pour les passionnés de logistique, précisons que cette carte porte au dos une publicité pour les Messageries nationales, agent de la CGT (son slogan : Rapidité-Sécurité-Economie) et précise les dates de départs réguliers entre Lyon et New York de containers plombés. Liaison effectuée en onze jours à bord de Flandre, Liberté et Ile-de-France. Par exemple : Départ de Lyon le 28 juin, départ du Havre sur Flandre le 1 juillet, arrivée à New York le 7 juillet. Ce qui ne fait d’ailleurs que dix jours, sans doute parceque les marchandises doivent être remises au plus tard la veille du départ de Lyon. Ce programme devait être mis à jour régulièrement car les sept dates indiquées ne courent que du 14 juin au 16 juillet, sans précision d’année.

1 commentaire:

Unknown a dit…

La photo a été prise le 23 Juillet 1952, en sortie du port de Dunkerque pour le voyage inaugural vers New-York. Voyage plutôt catastrophique en raison de nombreux problèmes mécaniques lors de la traversée. Le Flandre a été le premier transatlantique Français construit après guerre.

Olivier.