Je dédie ce document a la mémoire des marins pêcheurs disparus à Terre Neuve, à Saint Pierre et au Groenland. A la mémoire des dorissiers et des graviers et à tous ceux péris en mer.
SAINT PIERRE II 1897 - 1903
SAINT PAUL 1897 - 1899
SAINT FRANCOIS D'ASSISES 1901 - 1915
NOTRE DAME DE LA MER 1911 - 1914
SAINTE JEHANNE 1914 - 1921
SAINTE JEANNE D'ARC ex-Sainte Jeanne 1921 - 1933
SAINT YVES 1935 - 1939
Trois-mâts goélette - Construction : Chantier Buron, Saint Malo - Plan : Mr Gautier père
Coque et voilure : Longueur totale 37 m - Longueur de flottaison 35 m - Largeur hors bordage 7,90 m - Creux sur quille 4 m - Tirant d’eau moyen armé et lesté 3 m -Volume du parallélépipède 720 m3 - Rapport du volume de carène au parallélépipède 0,442 - Déplacement du navire lesté et armé 318 m3 - Rectangle du maître couple 23,28 m2 - Surface de plongée 16,30 m2 - Rapport de la surface plongée au rectangle 0,70 - La surface de la voilure est de 612,4 m2 - Le rectangle de flottaison étant de 252,4 m2 - Le rapport de la surface au rectangle est de 2,430
Trois-mâts goélette - Construction : Chantier Buron, Saint-Malo - Plan : Mr Gautier père
Lancement : 18 mars 1897 à Saint Servant - Description : Identique au Saint-Pierre
Revendu en 1905, à un armateur de Saint Pierre, pour le transport de la morue.
SAINT-PAUL
Echoué le 2 mai 1897 en baie de Reikjavik (Islande). Déséchoué le 17 mai, grâce à l’aide du croiseur français La Manche. Perdu le 4 avril 1898 au cap Portland (Islande). Pas de victime.
Carte postale du Saint François d’Assise, avec correspondance du 2 mai 1905
Carte postale du navire-hôpital Saint François d’Assise
Construction : Ateliers et Chantiers de Bretagne, Nantes. Plan : MM de la Brosse et Fouché. Lancement : 4 décembre 1900. C’est un bâtiment en acier, d’une portée de 5 a 600 tonneaux, muni d’une puissante mâture et d’une machine de 300 chevaux.
Longueur totale 50 m - Largeur hors bordage 9,20 m - Creux 4,60 m - Machine 300 chevaux
Carte postale du navire-hôpital Notre-Dame de la Mer
Carte postale du Notre Dame de la Mer, messe a bord
Construction : Ateliers et Chantiers de Bretagne, Nantes. Plan : MM de la Brosse et Fouché Lancement : 15 mars 1911. Chalutier à vapeur, sous le nom d'Occident, 450 tonneaux,
Acquis par la société des Œuvre de Mer, et prend le non de Notre-Dame de la Mer. Capacité de 14 lits ; En 1914-1918, réquisitionné à St Jean de Luz , comme patrouilleur auxiliaire. Dé réquisitionné et vendu en 1920
SAINTE-JEHANNE
1914-1920
SAINTE-JEANNE D’ARC
1921-1933
Carte postale du « Navire-hôpital Sainte Jehanne » à Lorient (Morbihan). Oblitération manuelle au verso « Lorient Morbihan, 20h10 20-11- 16 » cachet manuelle d’arrivée « Boulogne sur Mer , Pas de Calais 17h 22-11-16 » Cachet ovale violet «Ecole des Mécaniciens *Lorient* Vaguemestre».
Carte postale du «Navire-hôpital Sainte Jeanne D’Arc»
Carte postale du « Navire-hôpital Sainte Jeanne D’Arc », une cérémonie religieuse à bord
Construction : Ateliers et Chantiers de Bretagne, Nantes. Sous le nom de Sainte-Jehanne.
Lancement : 2 mars 1914. Mis en service en mai 1914. Déplacement 841 t ; L 52,80m ; Vitesse 11 nœuds ; Puissance 65cv ; L 52,8 m ; capacité de 32 lits.
Réquisitionné le 27 aout 1914 comme Patrouilleur, par la marine nationale, le 30 mars 1915, à 30 milles au large entre Dieppe et Fécamp, la Sainte-Jeanne, a coulé en passant par-dessus le sous-marin allemand U 37. Remis en état a Brest. Dé réquisitionné en mai 1919.
Rebaptisé Sainte Jeanne d’Arc le 17 mars 1921, reprend ces activités, désarmé en 1932, et vendu le 29 octobre 1935 a la démolition en Angleterre.
SAINT-YVES
1935-1939
Carte postale du « Navire-hôpital Le Saint Yves »
Timbre vignette du navire d’assistance Le Saint Yves, vendu au profit des œuvres de mer.
Construction type Dundee. Chantier naval de Normandie, Fécamp, sous le nom de Willy Fursy. Lancement : 1929, Fécamp ; Déplacement 218,3 t ; L 27,60m x l 7,16m x 3,40m ; Vitesse 8,5nd ; Puissance 90 cv .Comme bateau de pêche a la morue, il fera une seul campagne au Groënland en 1934. Vendu à la Société des Œuvres de Mer et rebaptisé St-Yves, transformé en navire-hôpital en 1935, capacité 8 couchettes et 6 en hamac, désarmé en octobre 1939.
TIMBRES POSTE EMIS AU PROFIT DES ŒUVRES DE MER
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