Guadeloupe de la CGT au Havre (collection Agence Adhémar)Paquebot
Guadeloupe de la
CGT, mis en chantier à
Penhoët (chantiers de
Saint-Nazaire) sous le nom de
Pointe à Pitre. Mis en service en septembre 1907 sur la ligne de Colon.
Le 23 février 1915, alors qu'il se rendait de
Rio de
Janeiro à Bordeaux, il est arraisonné par le croiseur auxiliaire
Kronprinz Wilhelm au large des côtes brésiliennes. Le paquebot est sabordé le 9 mars après un pillage en règle. Les 294 passagers et membres d'équipage - exceptés les officiers - sont transférés sur le vapeur anglais
Chasehill et dirigés vers
Pernambuco où ils sont débarqués le 12 mars. (Pour les caractéristique du paquebot, voir notre source
Ass French Lines)
Paquebot allemand à quatre cheminées Kronprinz Wilhelm.
Il est transformé en croiseur auxiliaire pendant la Première Guerre mondiale.(collection Agence Adhémar) Kronprinz Wilhelm est un paquebot allemand construit pour la
Norddeutscher Lloyd (aujourd'hui
Hapag-Lloyd) par les chantiers navals
Vulcan de
Stettin, en 1901. Il tient son nom du prince héritier Guillaume de
Prusse, fils de l'empereur Guillaume
II. C'est un sister-ship du
Kaiser Wilhelm der Grosse, du
Kaiser Wilhelm II et du
Kronprinzessin Cecilie. Plus grand paquebot au monde à sa construction, il est utilisé en croiseur auxiliaire de 1914 à 1915 pour la
Kaiserliche Marine, faisant des raids sur les navires de commerce pendant un an, il se retrouve bloqué aux États-Unis, à court de carburant. Quand ceux-ci entrent en guerre, il est saisi et sert de transport de troupes pour
l'US Navy puis est retiré du service et rendu au
United States Shipping Board, où il reste en service jusqu'à sa démolition en 1923.
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