Lutetia, paquebot de la Cie de navigation Sud-Atlantique, sortant des docks après son avarie (sur une épave) de décembre 1922 au débouché des passes de la Gironde.
Lutetia Paquebot de la Compagnie Sud Atlantique
Mis à flot à Saint-Nazaire en 1912 - 15600 t , 175 m, vitesse 21 nds, quatre hélices. 1000 passagers environ. Équipage de 345 hommes.
A partir de 1912, les liaisons vers l’Amérique du Sud à partir de Bordeaux ne seront plus assurées par les Messageries maritimes mais par la compagnie Sud-Atlantique, filiale des Chargeurs réunis. Après avoir exploité pendant les années 1920 de gros paquebots à la conception d’avant-1914, Lutetia et Massilia, la compagnie fait construire, pour un coût de 400 millions de francs, un magnifique navire aux chantiers de Penhoët (Saint-Nazaire). Ce sera L’Atlantique… paquebot qui deviendra très vite célèbre pour ses emménagements de très grand luxe, et aussi tristement célèbre pour une carrière extrêmement courte.
Lutetia a servi de croiseur auxiliaire de 1915 à 1917 : 04-10-1916 : transporte avec le Guichen des troupes russes à Salonique. 13.10.1917 : déréquisitionné (source pages 14-18). Démoli en Angleterre en 1938.
Mis à flot à Saint-Nazaire en 1912 - 15600 t , 175 m, vitesse 21 nds, quatre hélices. 1000 passagers environ. Équipage de 345 hommes.
A partir de 1912, les liaisons vers l’Amérique du Sud à partir de Bordeaux ne seront plus assurées par les Messageries maritimes mais par la compagnie Sud-Atlantique, filiale des Chargeurs réunis. Après avoir exploité pendant les années 1920 de gros paquebots à la conception d’avant-1914, Lutetia et Massilia, la compagnie fait construire, pour un coût de 400 millions de francs, un magnifique navire aux chantiers de Penhoët (Saint-Nazaire). Ce sera L’Atlantique… paquebot qui deviendra très vite célèbre pour ses emménagements de très grand luxe, et aussi tristement célèbre pour une carrière extrêmement courte.
Lutetia a servi de croiseur auxiliaire de 1915 à 1917 : 04-10-1916 : transporte avec le Guichen des troupes russes à Salonique. 13.10.1917 : déréquisitionné (source pages 14-18). Démoli en Angleterre en 1938.
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