lundi 7 septembre 2009

Foch de la compagnie de navigation Fraissinet et Cyprien Fabre

Le paquebot mixte Foch de la compagnie de navigation Fraissinet et Cyprien Fabre, affecté aux lignes de la côte occidentale d'Afrique
(collection Agence Adhémar)


Foch, sister-ship de Général-Leclerc, construit aussi aux Chantiers de Penhoët à St-Nazaire. Longueur 146m, largeur 19m, 9500 tx, 18,5 nds, 630 passagers. Croisière inaugurale le 10 août 1951 de Saint-Nazaire à Marseille avec escales à Lisbonne, Alger et Ajaccio.

Foch participe au transport de troupes vers l'Algérie en fin 1959 et au rapatriement des Français de Tunisie après la Crise de Bizerte en juillet-août 1961.
En 1964, Chargeurs Réunis absorbe la compagnie Fraissinet et ses deux filiales, Fabre et Société générale de transports maritimes mais ne conserve que les cargos. Paquet, de son côté, récupère les cinq paquebots restants des lignes de l'Ouest africain et crée la Nouvelle compagnie de paquebots qui armera Foch, Général-Leclerc, Foucauld, Général-Mangin et Jean-Mermoz (qui deviendra Mermoz).

Foch au Cameroun dans les années cinquante (DR)

Foch à Abidjan en 1950 (DR)

Clin d'œil: Bal à bord en 1956 à l'occasion du gala du commandant,
après l'escale à Alger, sur la route du Congo

(merci à Matante, au centre sur la photo)

9 commentaires:

Anonymous a dit…

Bonjour,

J'ai embarqué sur ce paquebot pour revenir de Douala, il me semble en 1965.

Anonymous a dit…

bonjour

tiens, il me semble reconnaître ma photo de mon affiche Cies Fabre et Fraissinet publiée... http://www.marine-marchande.net/Voyage/Gerboin/0-Gerboin.htm sur le site marine-marchande.net

Cela dit j'espère toujours que quelqu'un trouvera la photo du dos de la petite brochure en cabine, représentant le sillage et la poupe d'un des paquebots de mon enfance...

Anonymous a dit…

J'ai embarqué sur le FOCH le 12 septembre 1953 de Port-Gentil à destination de Marseille, voyage inoubliable malgré les années passées.

Anonymous a dit…

Mes beaux parents ont fait un retour en France fin 1963, sur le Foch à partir de Pointe Noire au Congo.
J'ai de nombreuses photos.

Anonymous a dit…

Ce bateau me rappel beaucoup de souvenirs qui me hantent car j'ai rencontrée un marin de nommé jean jacques dont on l'appelait JJ son petit nom avec qui j'ai eu une aventure je l'ai rencontrée sur une plage d'oû il m'a offère une chaine en argent je ne l'ai plus jamais revu parce que le lendemain l'équippage quittait le port. Sur ce, j'ai eue de lui une petite fille qui est née le 17 juin 1965 et se prenome Martine et aimerait savoir ce qu'il est devenu.

Je suis joignable à ce numéros 06 14 52 85 36 soit le 06 22 73 87 94 et le 06 03 93 12 05 sans oublier le fixe 09 53 80 10 64 j'abitte paris dans le 94 au val de marne avec ma fille ..... Sa lucienne

Anonymous a dit…

Non en 1965 ce ne doit pas être le Fosch mais plutôt le général MANGIN

Anonymous a dit…

j´etais sur le general MANGIN dans les annees 65-70

Anonymous a dit…

Mon père à navigué sur le Mangin ou le Mermoz je ne sais plus trop, il était alors officier distraction dans ces années là autour des années 65 je pense. Son père, mon grand père travaillait à l'époque pour cette compagnie et s'est même occupé d'un comptoir à Dakar.

Anonymous a dit…

Bonjour,
Mon grand-père a navigué sur le Jean Mermoz de la Compagnie Fraissinet, j'aimerais savoir si parmi les lecteurs, quelqu'un pourrait me dire comment retrouver le nom de mon grand-père sur la liste des employés de ce paquebot? Y a-t-il des archives consultables sur le net? Merci par avance.