jeudi 22 avril 2010

17 mars 1917 : Torpillage du cuirassé Danton en Méditerranée


C'est lors des études préliminaires à la construction d'un gazoduc entre l'Algérie et l'Italie qu'a été retrouvée l'épave du cuirassé Danton, de la Marine Nationale, lancé en 1911.

Construit en 1910, Danton déplaçait 18 350 tonneaux. Il a été coulé le 17 mars 1917 par deux torpilles lancées d'un sous-marin allemand. Il y aura 296 victimes. Le torpilleur d'escorte Massue et d'autres bâtiments de patrouille sauvent 806 hommes qui seront débarqués dans le port italien de Cagliari. L'hebdomadaire "Le Miroir" du dimanche 8 avril 1917 publie en double page centrale un reportage sur le torpillage du cuirassé Danton dont nous extrayons ces deux images.




Collection Agence Adhémar.



L'agence Adhemar vient de publier un document illustré à ce sujet. Contactez-nous (voir ci-dessous notre site et notre mail) pour vous le procurer.


Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :
agence.adhemar(at)yahoo.fr
www.agence-adhemar.com

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Le 19 février 2009 à été annoncé par la sociètè néerlandaise Furgo chargée d'une étude en vue de la construction d'un gazoduc entre l'Italie et l'Algérie la découverte de l'épave du cuirassé DANTON qui git à plus de 1000 mètres au sud de la Sardaigne.Il présente un très bon état de conservation selon ses découvreurs;ses canons de tourelles sont intacts;le tracé du gazoduc à été dévié pour préserver cette épave qui renferme les corps des marins disparus.