jeudi 1 avril 2010

Croiseur cuirassé Guichen (1899)

Croiseur cuirassé Guichen (collection Adhémar)

Le croiseur cuirassé Guichen, construit par la société de la Loire, fut mis en chantier en octobre 1895, lancé en octobre 1897 à Saint-Nazaire et commissionné en 1899. C'est l'un des premiers navires à recevoir des ancres en écubier.
Guichen fut principalement conçu pour l'attaque des transports commerciaux et était légèrement armé comparativement à d'autres navires de sa classe. Des photographies le montrent avec deux ou trois mâts de transmission. Il fut construit avec deux, puis un troisième fut ajouté pendant 3 ou 4 ans puis retiré à nouveau. En septembre 1909, il transporte le président Loubet en Angleterre. En 1915, il participe au blocus des côtes syriennes avec la 3e escadre.
Les 12 et 13 septembre 1915, il prit part à l'évacuation d'arméniens catholiques réfugiés dans le Djebel-Moussa.En octobre 1916, il transporte avec Lutetia (de la compagnie Sud Atlantique) des troupes russes à Salonique. En 1917, il devint transport sur la liaison Tarente-Itéa. En 1919, il servit la division d'intervention navale de la Mer Noire, et fut finalement retiré du service en 1922. (plus d'information sur Guichen.com)

3 commentaires:

Anonymous a dit…

Loin de moi de critiquer votre travail admirable,mais vous devez savoir qu'ont est toujours plus exigeant avec ceux qu'ont apprécie;aussi je précise que le croiseur GUICHEN était un croiseur protégé,et non un croiseur cuirassé la différence étant dans le mode de protection basé sur une multiplication de cloisonnements selon le système mis au point pour la première fois en France sur le croiseur SFAX par l'Ingénieur du Génie Maritime Emile BERTIN,le croiseur cuirassé protégé par une ceinture cuirassée couvrant les oeuvres mortes sera mis pour la première fois en application sur le croiseur DUPUY DE LOME lancé en 1890 premier d'une longue serie de croiseurs cuirassés que la Marine Francaise fera construire jusqu'en 1911.

Anonymous a dit…

Le croiseur GUICHEN avait un demi -frère le croiseur CHATEAURENAULT ;memes tonnage,dimensions,armement et vitesse;mais formes complètement différentes.Ces deux croiseurs protégés étaient appelés dans les annuaires maritimes antérieurs à la premiére guerre mondiale,CROISEURS -CORSAIRES,car conçus comme indiqués dans votre article pour la guerre de course,et dotés à cette fin,d'une bonne vitesse 23noeuds soit environ 4 noeuds supérieure à celle de leurs contemporains et d'un bon rayon d'action;toutefois,ils n'ont jamais été utilisés comme tels au cours de la guerre.Le CHATEAURENAULT a été torpillé et coulé le 14 décembre 1917,en méditerranée par un sous marin autrichien.

Alain a dit…

2commentaires par Alain