Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mercredi 7 avril 2010
Lyautey de la CNP par Roger Chapelet
Lyautey, construit en 1952 pour la compagnie Paquet. En mai 1967, il est vendu à l'Italie et rebaptisé Margarita. Il s'appellera ensuite Lindos pour une compagnie grecque, avant d'être vendu à la démolition en 1974 après 23 ans de service.
Avec la Compagnie française de navigation, filiale de Paquet, spécialement créée pour la ligne Marseille-Israël, il prenra le nom de Galilée une courte saison entre fin 1965 et mi-1966 date à laquelle il reprendra son nom d'origine (en réintégrant la CNP). Il ne portera le nom Margarita que quelques mois (mai à novembre 1967) puisque aussitôt revendu à l'armateur grec Eftymiadis du Pirée. Il naviguera huit ans sous le nom de Lindos.
142 x 19,5 x 11,2 m - TE 6,6 m - JB 9 931 - JN 5 532 - PL 2 694 t - Cap. 1 000 à 1 200 passagers selon le type de voyage - 17 350 kW (trois chaudières à tubes d'eau construites par les chantiers et alimentées au mazout / deux groupes de trois turbines Parsons / deux hélices) - V 22 nds - Constr. 1952 (Forges & Chantiers de la Méditerranée, La Seyne, France).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire