mardi 13 avril 2010

Sidi-Ferruch, paquebot mixte "moutonnier" de la SGTM

Sidi-Ferruch, paquebot mixte de la SGTM (Société générale de transports maritimes à vapeur) en service sur les lignes de l'Algérie (collection agence Adhémar)

Le paquebot mixte Sidi-Ferruch a été construit aux Ateliers et chantiers de Bretagne à Nantes et lancé le 14 mai 1949. Il a deux sister-ships, Azemmour et Azrou, en plus de Djebel Dira très voisin. Equipé de quatre cales, Sidi-Ferruch peut transporter 6000 moutons (sic) et 128 passagers. Il est armé par la Société générale de transports maritimes de Marseille. Son histoire est étroitement liée à la fin de la présence française en Algérie. Rebaptisé Médoc par la marine nationale qui l'a acheté, il est transformé à Brest en 1964 (logement pour 250 personnes, teugue prolongée). Il est armé en avril 1965 et quitte Brest le 5 juin pour le Pacifique. Il est à Bordeaux du 6 juillet 1967 au 8 janvier 1968 pour carénage aux chantiers France-Gironde, puis rejoint Papeete le 24 février 1968. Basé successivement à Fangataufa et à Mururoa, il fait toutes les campagnes de tirs atomiques avant d'être désarmé en 1972. Devenu Q 509, il est coulé comme cible le 7 septembre 1972.

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Cette série comportait six navires, trois construits en Angleterre, les Sidi Mabrouk, Sidi Okba et Djebel Dira et trois en France, Sidi Ferruch, Azemmour et Azrou.
La conception de ces navires avait été étudiée par la SGTM durant la guerre dans le cadre du programme de reconstruction de la Marine Marchande initié par l'amiral Darlan.
Alain Croce
(Auteur de l'Histoire de la SGTM et de ses Filiales aux Editions MDV)