Nous avions déjà publié en clin d'œil cette carte postale postée en 1917. Il s'agit en fait d'une carte à système, c'est-à-dire qu'en haut à gauche un dépliant présente de manière plus sérieuse les principaux cuirassés de La Royale dans un format timbre-poste. Voici les vignettes en question (très grandement élargies). (coll agence Adhémar)
7 commentaires:
La vignette représentant un dessin du cuirasse COURBET qui fut le premier"dreadnought" Français me permet de rappeler pour les non initiès ce que signifie ce terme parfois considéré à tort comme un synonyme de cuirassé.
Il s'agit en fait d'une nouvelle génération de cuirassé dont le premier exemplaire est le cuirassé britannique DREADNOUGHT mis en service en 1906 à donné son nom est qui se distingue de ses prédecesseurs;d'abord par une unité de calibre de l'artillerie principale,une bonne vitesse,mais également une cuirasse importante (ce qui le distingue du croiseur de bataille plus rapide mais nettement moins protégé);pour réunir toutes ces caractèristiques le déplacement ne peut etre inférieur à 18 000 tonnes ce qui explique que ce type de batiment est a l'origine de l'accroissement de la taille des cuirassés chaque nation voulant avoir ses "dreadnought" comportant plus de canons puis d'un calibre supérieur ce qui à donné les "super dreadnought" dont l'artillerie principale est passée du calibre 305 mm à 343mm,356mm et 380mm;les USA et japonais passant meme au 406 mm dont les années 1920;en France on est passé du 305mm des COURBET au 340 mm des BRETAGNE cette course des calibres à été stoppée par le Traité naval de Washington du 6 février 1922 qui a réglementé le tonnage global des marines,à limité la construction des navires de lignes qui ne pouvaient plus dépasser 35 000 tonnes et leur artillerie le calibre de 406 mmm.
Puisqu'il faut rendre à César ce qui est à César,je rappelle que l'inventeur et l'initiateur du cuirassé "DREADNOUGHT" ainsi que du "CROISEUR DE BATAILLE" qui ont été copiés par les grandes marines du monde entier, est John FISCHER(1841-1920) premier Lord de l'Amirauté britannique depuis 1905 qui a donc put mettre ses projets qui lui étaient chers à exécution.
Je vais compléter mes commentaires relativement à ces navires en les regroupant par classe.
Les cuirassés DANTON et VOLTAIRE appartiennent à la meme classe de six navires: DANTON,DIDEROT,CONDORCET,VOLTAIRE, MIRABEAU et VERGNIAUD tous entrés en service en 1911;le torpillage du DANTON a fait l'objet d'un message ici meme.MIRABEAU et VERGNIAUD ont été désarmés dès 1921,CONDORCET utilisé aux écoles à partie de 1931 était à Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942 utilisé par les allemands,gravement avarié en 1944,son épave à été détruite en 1948.enfin VOLTAIRE à été désarmé en 1935 et DIDEROT en 1936.
EDGAR QUINET et WALDECK ROUSSEAU sont des sister-ships;ces deux croiseurs cuirassés sont entrés en service en 1910,EGARD QUINET à terminé sa carriere comme croiseur école en 1928,et s'est échoué sur les cotes du Maroc,j'ai eu l'occasion d'en parler à propos des différentes JEANNE D'ARC qu'il à ,remplacé le temps de deux croisières.WALDECK ROUSSEAU désarmé en 1936 longtemps au cimetière naval de Lendevennec à été détruit par les allemands en 1944.ERNEST RENAN seul de son type a la coque d'un EDGARD QUINET mais l'armement du JULES MICHELET,il a été désarmé en 1936 et coulé comme cible en 1937.
Enfin il reste le COURBET premier cuirassé DREADNOUGHT comme je l'ai expliqué plus haut.il faisait partie d'un serie de quatres navires identiques:COURBET,JEAN BART,PARIS et FRANCE;en service les deux premiers en 1913,les deux suivants en 1914.FRANCE à disparu dès 1922 s'échouant et chavirant sur un rocher inconnu prés de la presqu'il de Quiberon et du phare de la Teignouse.JEAN BART désarmé en 1937,école des mécaniciens à Toulon est renommé OCEAN,il est toujours présent lors du sabordage de la flotte,gravement avarié sera démoli en 1946.COURBET et PARIS utilisés aux écoles se réfugient en Angleterre en juin 1940.COURBET sera sabordé comme blockship sur les cotes normandes lors du débarquement de juin 1944.PARIS rentrera en France en 1945 sera utilisé comme ponton des flotilles à Brest jusqu'en 1955 et démoli en 1956.
Pour résumer tout ceci:
la composition de la flotte Française au début de la première guerre mondiale était la suivante.
-4 Dreadnoughts
-18 Cuirassés plus anciens
-18 Croiseurs cuirassés
-9 Croiseurs protégés
-2 Gardes cotes cuirassés
-80 Torpilleurs
-50 Sous marins
6 commentaires dits par Alain
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