Vue bucolique de Martigues (13), le petit remorqueur Elisa et le baliseur Léonor Fresnel
Le Léonor Fresnel du service des phares et balises servait encore dans les années trente (le baliseur arriva des Côtes-du-Nord en renfort en 1931 et resta dans le Morbihan jusqu'à la fin des campagnes de nettoyage des côtes et de remise en état des signalisations, en avril 1934, complètement usé il ne fut pas d 'une grande utilité).et est parti à Alger après le sabordage de Toulon. Il serait intéressant de savoir ce que le bateau breton faisait en Méditerranée.
«Les bouées et les tourelles demandaient des entretiens constants. Leur ravitaillement était réalisé par des bateaux-baliseurs munis de grandes citernes à pompes. Différents navires furent construits : Éclaireur de la Gironde en 1895 pour Royan, Léonce Reynaud en 1902, stationné à La Rochelle, Léon Bourdelles en 1903, basé à Brest, Augustin Fresnel en 1905, installé à Granville, Léonor Fresnel, basé à Lézardrieux en 1905 et Paul Leferme en 1909, de Saint-Nazaire. Le transvasement restait assez délicat. Il fut grandement facilité par la venue des bouteilles standardisées d'acétylène puis de butane-propane que l'on glissait simplement dans un habitacle.»
«Les bouées et les tourelles demandaient des entretiens constants. Leur ravitaillement était réalisé par des bateaux-baliseurs munis de grandes citernes à pompes. Différents navires furent construits : Éclaireur de la Gironde en 1895 pour Royan, Léonce Reynaud en 1902, stationné à La Rochelle, Léon Bourdelles en 1903, basé à Brest, Augustin Fresnel en 1905, installé à Granville, Léonor Fresnel, basé à Lézardrieux en 1905 et Paul Leferme en 1909, de Saint-Nazaire. Le transvasement restait assez délicat. Il fut grandement facilité par la venue des bouteilles standardisées d'acétylène puis de butane-propane que l'on glissait simplement dans un habitacle.»
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