mardi 20 juillet 2010

Juillet 1839: mise en service du premier bateau de la Compagnie des paquebots à vapeur du Finistère

Fondée par le journaliste et écrivain Edouard Corbière* et le négociant Alexandre-Etienne Tilly, la Compagnie des paquebots à vapeur du Finistère (CPF)** reliait Le Havre à Morlaix (un aller-retour par semaine). Au total, cinq steamers assureront ce service entre juillet 1839 et juillet 1915 pour le transport des marchandises et des passagers. Le premier vapeur de la compagnie, le steamer Le Morlaisien de 48,7m et 137tonneaux***, capitaine Le Moal, arriva à Morlaix le 10 Juillet 1839. Son dernier bateau, l'Edouard-Corbière, réquisitionné, est coulé par un U-boat austro-hongrois, ce qui causera la ruine, en 1921, de la compagnie car l'indemnisation offerte par l'Etat était insuffisante pour acheter un nouveau navire.

* Jean Antoine René Edouard Corbière, né à Brest le 1er avril 1793, mort à Morlaix le 27 septembre 1875. Marin et journaliste devenu armateur, c'est aussi un écrivain fécond et un peu oublié (Le Négrier, Les Pilotes de l'Iroise…), considéré comme le "père du roman maritime en France" au même titre qu'Eugène Sue. C'est aussi le père du poète Tristan Corbière, auteur du recueil Les Amours jaunes. (source : Promenades littéraires en Finistère de Nathalie Couilloud, ed Coop Breizh)
**Connue aussi sous le nom de Compagnie Anonyme des Paquebots à vapeur du Finistère.
*** Vu la hausse du trafic, il est rejoint sur la ligne par Le Finistère (177tonneaux) en 1842.

Caboteur Edouard-Corbière, cinquième et dernier vapeur de la Compagnie des paquebots à vapeur du Finistère, il porte le nom du fondateur (huile sur toile d'Edouard Adam, 1907, musée des Jacobins de Morlaix).

Construit aux ateliers & chantiers de la Méditerranée de Graville (Le Havre)
Mis à flot en 1907 - En service la même année - Coulé le 19 juin 1917 devant Gallipoli (Italie) dans le canal d’Otrante par le sous-marin autrichien U-4 KuK.
Caractéristiques : 475 t ; 52 x 7,3 m ; 1 machine alternative.
Patrouilleur auxiliaire de 1915 à 1917.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

L'écrivain breton Charles Le Goffic utilisa les services de cette compagnie pour aller au Havre où il était enseignant.