La carte ci-dessus qui illustre l'enveloppe premier jour du 10 février 1972 est reprise d'une carte de 1750. Guernesey y est montrée en deux îles distincte car à l'époque le Clos du Valle était couvert par les hautes eaux.
A feature of this First Day Cover is that the coastlines have been copied from a map dated 1750; it is notable that Guernsey is shown as two distincts islands, the Clos du Valle in those days being surrounded at high water.
Les quatre premiers bateaux de la série de février 1972 couvre une période d'une centaine d'années et font le lien avec les navires modernes du XXe siècle. C'est le 13 février 1794 qu'un voilier quitte le port de Weymouth (sud de l'Angleterre) transportant le premier courrier postal officiel vers les îles anglo-normandes. Auparavant, le courrier était transporter à l'occasion par des vaisseaux privés. La guerre contre la France de 1793 aggrave la situation et le gouvernement anglais décrète l'urgence de la création du premier "packet service" vers ses îles normandes. Deux voiliers semblables de 80 tonneaux, construits en chêne, sont alors basés à Weymouth pour un service alternatif programmé d'abord le jeudi puis le samedi. La traversée durait 16 heures. Les bateaux postaux étaient loués par la Poste et les capitaines payés à la commission augmentée du bénéfice d'éventuels voyageurs. Le nom du premier bateau n'est pas certain mais Earl of Chesterfield, Rover ou Royal Charlotte se disputent ce privilège.
Guernsey Mail Boats — 10 February, 1972. The four ships featured in this special issue cover a span of over 100 years and link the earliest official mail-carrying passage with the steamship services of the late 19th and early 20th centuries. It was on 13 February, 1794, that a sailing cutter left the port of Weymouth carrying the first official Post Office mail for the Channel Islands. Prior to that date correspondence was forwarded by private trading vessels, the result being that communications were slow and irregular. The outbreak of war with France in 1793 considerably aggravated the situation and as a result the English Government ordered “as a matter of State“ the establishment of a Channel Islands Packet Service. Two 80 ton cutters, both built of oak and almost identical in appearance, were transferred to Weymouth ; the vessels sailed alternately, at first on Thursdays but later on Saturdays, and the passage was scheduled to take 16 hours. The cutters were not owned by the Post Office but were under contract : the captains being paid on a commission basis and the fee was often augmented by the conveyance of passengers. A certain amount of doubt exists as to the name of the vessel making the first official crossing but three names receive considerable mention, namely, Earl of Chesterfield, Rover, and Royal Charlotte.En juillet 1827, deux nouveaux bateaux postaux, à roues à aubes, cette fois, sont introduits sur la liaison Weymouth-îles anglo-normandes. Ces deux 160 tonneaux de 60 cv avaient été achetés par la Poste. Le Dasher, construit en 1814, était employé sur cette ligne mais servait aussi à la surveillance des zones de pêche des îles. Il eut aussi à convoyer des troupes françaises en Baltique pendant la guerre de Crimée, à transporter des ambassadeurs pour la revue navale de Spithead en 1956 avant de finir sa vie à la protection des pêcheurs et à la formation des pilotes.
July 1827 saw the introduction on the Weymouth - Channel Islands run of two steam packets, paddle boats of approximately 160 tons and 60 horsepower; these the Post Office bought rather than hired. The Dasher, built in 1814. was employed at various times on the service. She subsequently assumed fishery protection duty in the Channel Islands; convoyed French troops to the Baltic during the Crimea War; carried Ambassadors at the Spithead review of the fleet in 1856; and finally returned to the Islands both for fishery protection and for the training of naval pilots.
A suivre demain…
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