Le 1er aout 1946, entrait en service le VANGUARD dernier cuirassé britannique.
Dès 1939 les anglais envisagent la construction d'un navire de ligne rapide qui permettrait d'utiliser les tourelles doubles de 381 mm débarquées des croiseurs de bataille COURAGEOUS et GLORIOUS à l'occasion de leur transformation en portes-avions.
C'est une excellente artillerie parfaitement au point contrairement aux 356mm des unités de la classe KING GEORGE V en construction; et des 406mm prévus pour la classe LION, encore au stade des études.
Le projet s'inspire fortement d'ailleurs de la série des LION mis sur cale en 1939; mais dont la construction sera abandonnée dès 1940, probablement à cause des difficultés de mise au point des 406mm prévus.
Le déplacement choisi est de 40 000 tonnes; l'armement secondaire de pièces de 133mm, et la DCA composée de Vickers de 40 mm comme pour les LION. Les principales améliorations concernent une ceinture cuirassée plus épaisse; et une puissance propulsive suffisante pour lui permettre d'atteindre 30 nœuds en situation de combat.
Il est mis sur cale le 2 octobre 1941, aux chantiers John Brown de Clydebank.
A l'ouverture des hostilités contre le Japon, la construction est accélérée,mais des difficultés d'approvisionnement du chantier ne permettent pas d'espérer terminer les travaux pour la fin de 1944 comme espéré par l'amirauté.
L'expérience du combat contre le BISMARCK; et de la perte du PRINCE OF WALES amènent à des améliorations sur le VANGUARD; des modifications sont également apportées pour améliorer sa tenue à la mer par gros temps; en effet la plage avant des KING GEORGE V est trop facilement envahie par la mer; de même les écubiers sont encastrés dans la coque, pour la même raison.
L'arrière se termine en tableau ce qui permet d'améliorer les lignes d'eau, d'où un gain de vitesse. La capacité en combustible est augmentée pour accroitre le rayon d'action, d'autant qu'on envisage son utilisation dans l'océan Pacifique.
L'expérience encore de la perte des PRINCE OF WALES et REPULSE sous les coups de l'aviation japonaise, implique un accroissement du nombre de pièces de DCA.
Caractéristiques du VANGUARD:
Déplacement: 44 000 tonnes; 51420 tonnes en pleine charge.
Dimensions: longueur 248,20 mètres; largeur 32,91 mètres;tirant d'eau arrière 9,95 mètres
Protection: ceinture cuirassée 356mm au plus fort;2ponts blindés de 152mm et 127mm
Propulsion: 130 000 cv,vitesse 30 nœuds;31,57noeuds obtenus aux essais;4hélices.
Distance franchissable: 7000 milles à 20 nœuds;3600 milles à 29,5 nœuds.
Armement:8 canons de 381 mm en 4tourelles doubles
16 canons de 133mm en 8tourelles doubles
75 canons de 40 mm Vickers en 10 affuts de 6
1affut de 4
11affuts simples
Équipage :1893 hommes
Lancé le 30novembre 1944; il est mis en service, le 1er aout 1946.
Navire amiral de la Home Fleet; il fut utilisé pour des croisières royales en 1947, jusqu'en Afrique du Sud; le VANGUARD est désarmé en 1953; condamné en 1959; et démoli en 1960.
Le VANGUARD fut un navire excellent; mais arrivé trop tard, alors que le rôle de "Capital Ships " n'était plus dévolu aux cuirassés; mais aux porte -avions.
Alain
Dès 1939 les anglais envisagent la construction d'un navire de ligne rapide qui permettrait d'utiliser les tourelles doubles de 381 mm débarquées des croiseurs de bataille COURAGEOUS et GLORIOUS à l'occasion de leur transformation en portes-avions.
C'est une excellente artillerie parfaitement au point contrairement aux 356mm des unités de la classe KING GEORGE V en construction; et des 406mm prévus pour la classe LION, encore au stade des études.
Le projet s'inspire fortement d'ailleurs de la série des LION mis sur cale en 1939; mais dont la construction sera abandonnée dès 1940, probablement à cause des difficultés de mise au point des 406mm prévus.
Le déplacement choisi est de 40 000 tonnes; l'armement secondaire de pièces de 133mm, et la DCA composée de Vickers de 40 mm comme pour les LION. Les principales améliorations concernent une ceinture cuirassée plus épaisse; et une puissance propulsive suffisante pour lui permettre d'atteindre 30 nœuds en situation de combat.
Il est mis sur cale le 2 octobre 1941, aux chantiers John Brown de Clydebank.
A l'ouverture des hostilités contre le Japon, la construction est accélérée,mais des difficultés d'approvisionnement du chantier ne permettent pas d'espérer terminer les travaux pour la fin de 1944 comme espéré par l'amirauté.
L'expérience du combat contre le BISMARCK; et de la perte du PRINCE OF WALES amènent à des améliorations sur le VANGUARD; des modifications sont également apportées pour améliorer sa tenue à la mer par gros temps; en effet la plage avant des KING GEORGE V est trop facilement envahie par la mer; de même les écubiers sont encastrés dans la coque, pour la même raison.
L'arrière se termine en tableau ce qui permet d'améliorer les lignes d'eau, d'où un gain de vitesse. La capacité en combustible est augmentée pour accroitre le rayon d'action, d'autant qu'on envisage son utilisation dans l'océan Pacifique.
L'expérience encore de la perte des PRINCE OF WALES et REPULSE sous les coups de l'aviation japonaise, implique un accroissement du nombre de pièces de DCA.
Caractéristiques du VANGUARD:
Déplacement: 44 000 tonnes; 51420 tonnes en pleine charge.
Dimensions: longueur 248,20 mètres; largeur 32,91 mètres;tirant d'eau arrière 9,95 mètres
Protection: ceinture cuirassée 356mm au plus fort;2ponts blindés de 152mm et 127mm
Propulsion: 130 000 cv,vitesse 30 nœuds;31,57noeuds obtenus aux essais;4hélices.
Distance franchissable: 7000 milles à 20 nœuds;3600 milles à 29,5 nœuds.
Armement:8 canons de 381 mm en 4tourelles doubles
16 canons de 133mm en 8tourelles doubles
75 canons de 40 mm Vickers en 10 affuts de 6
1affut de 4
11affuts simples
Équipage :1893 hommes
Lancé le 30novembre 1944; il est mis en service, le 1er aout 1946.
Navire amiral de la Home Fleet; il fut utilisé pour des croisières royales en 1947, jusqu'en Afrique du Sud; le VANGUARD est désarmé en 1953; condamné en 1959; et démoli en 1960.
Le VANGUARD fut un navire excellent; mais arrivé trop tard, alors que le rôle de "Capital Ships " n'était plus dévolu aux cuirassés; mais aux porte -avions.
Alain
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