vendredi 27 août 2010

27 août 1941 Un sous-marin allemand se rend à un avion anglais

U570 battant pavillon anglais (collection Alain V)

27 août 1941, l'U570 se rend à un avion anglais, un exploit notable dans l'histoire de la guerre navale!
Surpris à l'aube, à 80 milles au sud-ouest de l'Islande alors qu'il vient de faire surface, l'U570 plonge en catastrophe à l'instant précis ou quatre grenades lâchées par un appareil Hudson l'encadrent de très près. La déflagration provoque à l'intérieur du submersible un dégagement de chlore consécutif à une rentrée d'eau, mais aussi une panique dans l'équipage.
Revenu à la surface l'U570 est accueilli par les rafales de mitrailleuses de son ennemi aérien, l'affolement s'empare des hommes qui groupés autour du kiosque agitent un drapeau blanc. Cependant, un Catalina est venu relayer l'Hudson et des navires de surface s'approchent pour achever la capture.
A bord de l'U570, on détruit les documents secrets et l'on tente de saborder certains appareils. Dans la soirée, le chalutier armé Northern-Chief est en vue. La mer est démontée et aucune opération ne peut être tentée. Après avoir signifié au sous-marin l'interdiction de se saborder, le chalutier lui ordonne de montrer un feu blanc toute la nuit pour faciliter sa garde.
Le 28, aux premières heures, quatre chalutiers et deux destroyers rallient le Northern-Chief avec beaucoup de difficultés, la mer étant toujours grosse. Le destroyer Burwell tente un remorquage, la remorque se rompt peu après. Dans l'après-midi, un des chalutiers réussit à mettre une petite équipe de prise à bord du sous-marin, à évacuer son équipage et à le prendre en remorque par l'arrière. Une fois de plus, le câble se casse alors que la flottille et sa capture sont parvenues en vue de Thorlakshafn, en Islande ou le submersible est échoué.
Réparé et conduit à Portsmouth l'U570 rebaptisé Graph reprend du service dans la Royal Navy, après avoir été soumis à de minutieuses études dont les spécialistes britanniques de la lutte anti-sous-marine ne manquent pas de tirer les plus précieux enseignements.
L'U 570, lancé le 20mars 1941 chez Blohm & Voss à Hambourg, appartenait à la série VIIC, la plus courant; 654 sous-marins de ce type ont été construits de 1938 à 1944. Déplacement: 769t en surface et 871t en plongée, 67,1 mètres de longueur sur 6,20 mètres de largeur. Machines Diesels de 3200cv pour la navigation en surface à 17,9 nœuds, moteurs électriques de 750cv pour la navigation en plongée 8 nœuds. Armement: 5 tubes lance-torpilles, 1 canon de 88 mm. Plongée maximum: 230 mètres. Équipage de 44 hommes.
Le Graph, ex-U570 s'est échoué le 20 mars 1944, renfloué, il a été démoli en 1947.
Alain

1 commentaire:

Anonymous a dit…

Somebody essentially lend a hand to make significantly articles I might state.

This is the very first time I frequented your website page and to
this point? I surprised with the analysis you made to make
this particular publish incredible. Magnificent process!


my weblog :: logrosh