Bateaux digues (blockships) à Arromanches en 1944 (coll agence Adhémar)
Les blockships étaient des vieux navires condamnés à mort et des caissons de béton envoyés au fond de l’eau. Mis bout à bout, ces navires-bloqueurs formaient une digue longue de sept kilomètres. Pour plus de détails sur la composition du port artificiel d'Arromanches, voir Alain Beck. Cargos, vieux navires de guerre, ils sont les premiers à traverser la Manche depuis le port de Poole où ils avaient été rassemblés. Ainsi, 56 navires vont se positionner dès le 7 juin au niveau des cinq plages pour être coulés, la coque dépassant de 2 m à marée haute. Les plus connus des navires de guerre furent les cuirassés français Courbet et anglais Centurion. Ces navires étaient des unités de plus de 20000 tonnes.
The artificial dikes are divided into 2 parts: a bombardon and a pier consists of old ships sunk intentionally (Blockships).
Under this term Blockships hiding old ships destined to be scutteled. This dyke of old ships will form a dike length of 7 km. There are warships as commercial vessels The best known as warships were the battleships french Courbet and English Centurion. These vessels were warships over 20000 tonnes.
2 commentaires:
Ily eut effectivement le cuirassé COURBET (dont j'ai prévu une photo à Arromanches sur un article à paraitre);le vieux cuirassé britannique CENTURION,mais également les anciens croiseurs polonais ex britannique DRAGON,le DURBAN tous les deux du type D britannique de la fin de la première guerre mondiale;,et l'ancien croiseur hollandais SUMATRA du type JAVA de 1920.Tous ces navires seront demoli sur place entre 1946 et 1955.
Il existe un site qui décrit l'intégralité des navires sabordés avec le détail des démolitions photos de chaque navire à l'appui:
Epaves du ponant -wrecks of ponant
Les épaves des mulberry
Goosberry 1 Utah beach...
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