Histoire maritime internationale - Marines marchande ou de guerre - Grands et petits voiliers - Culture maritime (antiquariat, memorabilia, littérature, peinture…) - Tout ce qui concerne la mer et les lacs et ceux qui naviguent dessus (ou dessous) nous passionne…
mardi 17 août 2010
Ferry La Palma (1912)
Devant le développement de son activité, la Compañía de vapores Correos Interinsulares Canarios (filiale de la compagnie britannique Elder Dempster) qui a remporté en 1866 la concession du service des îles Canaries passe en 1911 à des chantiers britanniques la commande de deux groupes de trois navires identiques. Parmi les trois plus gros navires commandés figure La Palma que le chantier W. Harkerss & Son Ltd. de Middlesbrough lance le 15 février 1912. Ses caractéristiques sont les suivantes : longueur 67,1 m., largeur 9,14 m., machine à vapeur à triple expansion, 700 CV, vitesse 11 noeuds, 190 passagers en trois classes.
Après avoir été livré le 10 avril 1912, il gagne l'archipel canarien, parvenant à Las Palmas le 24 avril après 8 jours d'un voyage sans problème. Il entame par la suite la desserte des ports des îles canariennes, desserte maritime d'autant lus indispensable que le réseau routier de l'époque n'était que peu développé. En 1930, la compagnie est acquise par Compañía Trasmediterránea qui poursuit l'exploitation des lignes existantes et met petit à petit en ligne des navires de plus fort tonnage.
Les premiers gros problèmes techniques de La Palma surviennent en mars 1976 sur la chaudière. Les frais de réparation apparaissent bien élevés pour un navire de cet âge dont le retrait était de toute façon déjà envisagé. Le ferry est donc désarmé à Las Palmas, attendant que l'on statue sur son sort et, peut-être, des jours meilleurs. Au cours du mois de novembre suivant, un particulier s'en rend acquéreur, ayant le projet d'en faire, comme souvent pour les anciens navires de ce type, un restaurant - yacht club - casino à flots à Las Palmas. Le futur proche du navire semble donc assuré, mais c'est compter sans les problèmes administratifs que pose une telle conversion. Ceux-ci semblent tellement insolubles que, en février 1986, son propriétaire décide de l'offrir gratuitement à l'île voisine de Tenerife. C'est ainsi que le 13 mars 1986, La Palma effectue, en remorque, son entrée dans le port de Santa Cruz. Il faudra néanmoins attendre encore plusieurs années avant que ne soit créée en septembre 2003 la "Fundación Canaria Correíllo La Palma" qui a pour objet la rénovation puis l'exploitation de l'ancien ferry. Cette organisation rassemble une association pour la restauration du navire et les représentants des gouvernements locaux. Le but est de faire revivre le navire en tant que centre culturel flottant, apte à naviguer entre les différentes îles des Canaries. Il retrouverait ainsi les routes qu'il a desservies pendant de nombreuses années. Rénové et en parfait état extérieur, La Palma est maintenant amarrée à Santa Cruz.
(Photos G. Barnichon - Agence Adhemar)
(Vidéo Fundación Canaria Correíllo La Palma)
Notre agence recherche pour vous et met à votre disposition les informations et documents maritimes dont vous avez besoin pour vos publications ou vos recherches. Interrogez-nous :agence.adhemar(at)yahoo.fr
www.agence-adhemar.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire