Navires-écoles Etoile et Belle Poule à Paimpol
Training ships Etoile and Belle Poule in the dock
Die Schulschiffe Etoile und Belle Poule im Hafenbecken
Derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir effectivement fait partie des Forces navales françaises libres (FNFL), elles arborent à ce titre au beaupré le pavillon à la croix de Lorraine.
Basées à Brest, les goélettes participent à la formation et à l’entraînement des officiers et officiers-mariniers élèves chefs du quart, ainsi que des élèves des différentes écoles d’équipage de la Marine nationale. A côté de cette mission principale de formation, les goélettes sont présentes dans toutes les manifestations nautiques de la façade atlantique, en France comme à l’étranger.
DÉPLACEMENT : 225 tonnes (275 tonnes en charge) DIMENSIONS : longueur : 37,50 mètres largeur : 7,40 mètres tirant d’eau : 3,65 mètres VOILURE : 450 m2 Clin foc et grand foc, Petit foc et trinquette, Misaine, hunier et étai, Grand-voile et flèche de grand-voile ÉQUIPAGE : 16 membres d’équipage (commandant, 5 officiers mariniers, 10 quartiers-maîtres et matelots) 15 à 25 élèves suivant le type de navigation (source Ecole navale)
*La première fut une frégate de 30 canons, armée en 1765 à Bordeaux, et qui participa au premier combat de la guerre d'indépendance des États-Unis. La deuxième portait 40 canons et fut construite à Nantes entre 1801 et 1802. Capturée en 1806 par les Anglais, elle fut débaptisée pour servir dans la Home Fleet. La troisième a été lancée en 1834. Ce fut elle qui ramena les cendres de l'Empereur de Sainte-Hélène en 1840. Le nom Belle Poule est probablement une altération de Belle Paule.
A voir : une belle galerie de photos de Jean-Yves Béquignon
Alain a dit : Je précise qu'elles ont quand même un moteur, à l'origine un Sulzer de 125cv permettant une vitesse de 6 noeuds, remplacé en 1975 par un diésel Baudouin DNP8 de 285 cv. La Belle Poule à depuis 2006,un diesel de 300 cv. Elles ont une hélice et naviguent à 9 noeuds avec leur nouvelle motorisation.
1 commentaire:
J e précise qu'elle ont quand meme un moteur;à l'origine un Sulzer de 125cv permettant une vitesse de 6 noeuds; remplacé en 1975 par un diesel Baudouin DNP8 de 285 cv; la Belle Poule à depuis 2006,un diesel de 300 cv; elles ont 1 hélice et naviguent à 9 noeuds avec leur nouvelle motorisation.
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