Pour continuer notre dossier Canal de Suez (à voir sur notre blog), voici deux autres vues anciennes du canal. Pour répondre à un lecteur, précisons que nous nous intéressons au canal de Suez car cette voie maritime (cela pourrait être déjà une bonne raison!) a vu passer quelques-uns des plus beaux navires mondiaux depuis presque un siècle et demi. Notre problème étant qu'ils sont rarement identifiés sur les documents en notre possession! (avis aux spécialistes)
La ligne du canal après Port Saïd vers le sud. Cliché pris de l'usine des eaux. (collection agence Adhémar)
On reconnaît peut-être Saghalien (douzième et dernier navire de la série Sénégal) des Messageries maritimes qui d'après P. Ramona était peint en blanc entre 1895 et 1905. lancé à La Ciotat en juillet 1880, il est affecté aux lignes d'Extrême-Orient jusqu'en 1898 (il aura l'honneur de transporté Camille Saint-Saens à Saïgon) et finira sabordé en novembre 1915 à Sedd-ul-Bahr (aux Dardanelles) pour servir de brise-lames et faciliter le débarquement.
La ligne du canal : canal dérivé vu vers le nord, à gauche, l'ancien canal.(collection agence Adhémar)
Percé entre 1859 et 1869, sous la direction du diplomate et ingénieur français Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par terre entre la Méditerranée et la mer Rouge.
Par suite de la faible profondeur, les supertankers vident une partie de leur pétrole en entrant dans le canal, et les rechargent en sortant, le pétrole en question circulant par pipeline. Des travaux sont entrepris pour améliorer le tirant d’eau.
Quelque 20000 navires traversent le canal chaque année, représentant 14% du transport mondial de marchandises. Un passage prend de onze à seize heures.
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