vendredi 8 octobre 2010

La courte vie du navire-école Comte de Smet de Naeyer I

Le navire-école Comte de Smet de Naeyer I au quai Van Dyck à Anvers.
Le voilier-école belge Comte de Smet de Naeyer I sombra le 19 avril 1906 dans le nord du golfe de Gascogne après six jours de mer depuis un départ de Flessingue. Les naufragés furent recueillis par le quatre-mâts Dunkerque, beau voilier de la compagnie A.D. Bordes de Dunkerque sous le commandement du capitaine Augustin Morfouace. Dunkerque venait du Chili et faisait route pour Falmouth pour ordres. Vers 17h, 26 rescapés y furent recueillis.
A bord du voilier-école, le commandant Fourcault et les officiers mirent tout en œuvre pour sauver le navire, mais on ne découvrit pas la voie d'eau mystérieuse. Les pompes à main ne parvinrent pas à empêcher l'eau de monter de manière angoissante. On ne réussit pas à actionner les pompes à vapeur. Le 19 avril 1906, le capitaine Fourcault annonça à l'équipage épuisé que le navire sombrait. Les chaloupes furent mises à l'eau, mais dans la tension de cet instant fatal, elles chavirèrent l'une après l'autre.
Seul le canot de sauvetage n° 4 pu déborder avec 22 hommes à bord pour recueillir ensuite un matelot et un cadet. Et, au moment de s'écarter du navire, les hommes du canot aperçurent deux têtes d'hommes à la surface de la mer. C'était les 1er et 2e lieutenants qui furent ainsi, in-extremis, les deux seuls rescapés de l'Etat-Major du navire-école.



Pour plus d'informations, voir l'excellent site Marine belge.

3 commentaires:

Alain a dit…

Ce navire a vraiment pas eu de chance!
Le site de la marine belge est en effet plein de ressources:
on y trouve notamment un article sur les torpilleurs ex allemands du type A intégré dans la marine belge en 1920.
Un autre article tres bien documenté sur l'ex croiseur français D'ENTRECASTEAUX qui à été cédé à la belgique de 1920 à 1923 avant de devenir polonais et qui existait encore en 1939 lors de l'invasion de la pologne par les allemands,il n'a disparu qu'au cours de la seconde guerre mondiale.

Alain a dit…

Ce navire a vraiment pas eu de chance!
Le site de la marine belge est en effet plein de ressources:
on y trouve notamment un article sur les torpilleurs ex allemands du type A intégré dans la marine belge en 1920.
Un autre article tres bien documenté sur l'ex croiseur français D'ENTRECASTEAUX qui à été cédé à la belgique de 1920 à 1923 avant de devenir polonais et qui existait encore en 1939 lors de l'invasion de la pologne par les allemands,il n'a disparu qu'au cours de la seconde guerre mondiale.

Alain a dit…

Pour compléter mon propos sur le croiseurs D'entrecasteaux:construit à la Seyne,sur cale en novembre 1893;lancé en juin 1896;en service en 1899,il s'agit d'un croiseur seul de son type conçu pour les colonies(doublage de protection et d'isolation)condamné en juin 1921,vendu à la belgique comme navire école il rejoint Bruge en mai 1923,il nous est rendu par la belgique en juin 1926,en mars 1927 il est vendu à la pologne prend les noms de Karl Wladislaw IV puis de Baltick,est à Gdynia lors de l'arrivée des allemands,utilisé comme ponton caserne il ne sera démoli qu'en 1942!